Top 6 des aliments nutritifs qui contribuent à booster le métabolisme !

Il est important de se nourrir avec des aliments sains et nutritifs pour permettre au corps humain d’assurer son métabolisme naturel. Mais quels sont-ils ?

Pour garantir la performance de notre métabolisme, il convient de surveiller le contenu de notre assiette au quotidien. A ce propos, voici quelques aliments nutritifs qu’il est préférable de privilégier dans son alimentation. Le point à travers cet article !

Les pouvoirs nutritifs des feuilles vertes foncées

Si vous n’êtes pas un adepte des légumes vertes à l’instar du chou et des épinards, vous allez rapidement changer d’avis après avoir lu cet article. Selon le Dr Kelley, ces aliments sont parfaits pour garder un métabolisme sain grâce à leur abondance en fer et en magnésium. Ces deux minéraux sont à l’origine des réactions chimiques qui produisent de l’énergie.

Par ailleurs, le fer contribue à l’oxygénation cellulaire. Ce processus est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des organes primaires à l’instar du cœur et du cerveau. Pour tirer profit de ces vertus, il convient de manger les légumes verts à feuille avec des aliments riches en vitamine C. C’est notamment le cas des tomates, du citron ou encore des pommes de terre.

Privilégier les fruits riches en vitamine C

Les fruits figurent parmi les aliments les plus conseillés en raison de leur abondance en antioxydants. A titre de rappel, ces éléments sont essentiels dans la lutte contre les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif. Ce-dernier peut augmenter le risque de contracter diverses pathologies chroniques tout en réduisant l’espérance de vie. Un expert préconise de ce fait la consommation des fruits à l’instar des papayes, les mangues, les oranges, les kiwis, les ananas ou encore les pamplemousses qui sont tous abondants en vitamine C.

Les avantages du thé glacé à la pêche

Le thé représente également un allié par excellence lorsqu’il s’agit d’améliorer le métabolisme cellulaire. En effet, il renferme de puissants antioxydants communément appelés catéchines. Celles-ci contribuent à contrôler la pression sanguine et à libérer les matières grasses. Un expert scientifique affirme : « La caféine que l’on retrouve dans de nombreux thés ont tendance à booster l’énergie. Ce qui est parfait pour accélérer la brûlure de calories durant la journée ». Le thé vert reste le plus recommandé.

Des menus piquants pour améliorer le métabolisme

Si vous faites partie des adeptes de recettes pimentées, sachez que le piment contribue également à améliorer la santé et le bien-être grâce à un composé spécial baptisé capsaïcine. Ce-dernier est à l’origine de la saveur piquante du piment. De récentes études révèlent que la consommation de piments aide à prévenir les maladies cardiaques.

L’importance du fibre dans l’alimentation

Les aliments riches en fibres sont également préconisés pour la stimulation du métabolisme cellulaire. C’est notamment le cas des noix, des haricots ou encore des légumes. Le Dr Kelly estime que l’apport en fibres est essentiel pour améliorer la santé métabolique. « Les aliments riches en fibres aident à être rassasiés plus longtemps », précise-t-elle. Ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent réguler l’appétit au quotidien. Mais ce n’est pas tout ! les fibres sont également idéales dans la lutte contre l’hypercholestérolémie, l’inflammation, la glycémie ou encore les problèmes intestinaux.

Attention à ces aliments qui ont tendance à freiner le métabolisme !

Si les aliments cités plus haut contribuent à accélérer le métabolisme, d’autres en revanche ont tendance à le ralentir. Parmi eux figurent les produits transformés en raison de leur abondance en sucre et en matières grasses. Outre leur valeur nutritive relativement faible, ils peuvent entrainer des pics de glycémie et augmenter le taux de LDL dans le sang. D’où l’intérêt de les consommer avec modération.

Les autres aliments qui ralentissent le métabolisme incluent les chips et divers snacks, les biscuits, les céréales, les boissons sucrées mais aussi les aliments gras. A cela s’ajoutent les jus de fruits, les pâtes blanches et le pain. Bien évidemment, il n’est pas question de se priver des petits plaisirs de la vie mais de limiter les gourmandises pour garantir une meilleure santé métabolique.

Pensez à grignoter néanmoins tout en choisissant les bons produits au moment de faire les courses. En règle générale, il est conseillé d’opter pour des produits frais, des graines, des légumineuses ou encore des œufs. Si vous souhaitez coupler l’amélioration du métabolisme avec la perte de poids, nous vous invitons à privilégier ces aliments dans votre assiette :

  • Le blanc de poulet: il est connu pour sa richesse en vitamine B2 et en protéines. De plus, cet aliment ne renferme pas trop de matières grasses. Ce qui est parfait pour booster le métabolisme
  • Le thon est également riche en protéines et en oméga 3. Il renferme des vitamines B6 et B12 qui contribuent à évacuer le stress et à améliorer la digestion au quotidien. Il est préférable de le manger au naturel en priorisant les produits frais
  • Le café est connu pour accélérer la brûlure de graisses. Il convient toutefois de le boire sans sucre ni lait et de le prendre le matin, jamais le soir ! En effet, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil en buvant du café tard dans le soir.
  • La cannelle est également préconisée pour ceux qui souhaitent favoriser le métabolisme tout en accélérant la perte de poids. Ceci s’explique par l’action de l’aldéhyde cinnamique et l’abondance en fibres. Les personnes souffrant de diabète sont également invitées à prendre du thé à la cannelle afin de mieux réguler la glycémie.
  • Les choux permettent également de faire le plein de vitamine C. Avec son effet coupe-faim, le chou permet également de lutter contre l’obésité en prévenant les problèmes de surpoids. Mais ce n’est pas tout ! la vitamine C contribue à la synthèse de protéines et la libération de la noradrénaline. Cette hormone a pour principale fonction de prélever la graisse des capitons.
  • Le citron représente également l’allié par excellence lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Son jus contribue à contrôler l’appétit. Il favorise également l’équilibre acido-basique qui est essentiel au bon fonctionnement du métabolisme. Pour profiter de ces vertus, il est conseillé de boire du jus de citron avec l’eau bu quotidiennement.