Forme et bien-être : comment faire passer votre entraînement au niveau supérieur ?

Il est important d’entretenir la forme pour garder la ligne et conserver un corps en bonne santé. Pour vous aider à optimiser votre entraînement, nous vous invitons à opter pour ces quelques astuces toutes simples.

Au fur et à mesure que l’on s’entraine à la maison, dans la rue ou dans une salle de sport, il arrive qu’à un moment on se dit : « Ce n’est plus aussi difficile qu’avant ». Lorsque vous êtes arrivés à ce stade, il convient de passer au niveau supérieur. Mais comment faire ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans les prochaines lignes !

Entraînement : l’importance de se surpasser

Les efforts déployés au cours des séances d’entrainement doivent être redoublés pour pouvoir passer à l’étape suivante. Peut-être avez-vous mis en place une routine et qu’il est temps de la briser ! Pour développer votre puissance et vaincre l’ennui, il convient de changer certaines choses. Selon les experts, le meilleur moyen d’optimiser les entraînements est de poursuivre le travail des muscles et de brûler davantage de calories.

Ainsi, lorsque vous commencez à vous sentir à l’aise dans votre programme, il est temps de passer aux choses plus sérieuses. Ceci est primordial pour rester sur les gardes. A titre d’illustration, vous pouvez opter pour des séances de jogging à la place d’une simple marche pour vous surpasser. Pour ce qui est des autres exercices, vous pouvez ajouter des poids plus lourds afin de maximiser vos performances. Pour ceux qui adorent nager, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Bien choisir les exercices de remise en forme

Les méthodes de remise en forme sont aujourd’hui nombreuses et variées. Tout dépend de vos capacités physiques et de vos attentes. Parmi les options envisageables figure le fitness qui regroupe plusieurs activités musculaires et cardiovasculaires à l’instar des abdos, des exercices de rythmes, du vélo, de la marche, des exercices de musculation ou encore de l’aquagym.

D’autres sportifs préfèrent miser sur le circuit training en vue d’améliorer le mental et l’endurance. Le principe se base sur le travail des muscles pour gagner en souplesse et en flexibilité. Cette option est notamment prisée chez les professionnels. Pour ceux qui souhaitent casser la routine, il est possible d’opter pour le programme physique. Il s’agit cette fois d’alterner les exercices en faisant travailler chaque partie du corps (squat, cardio, pompe, tapis de course…).

Pour les adeptes de gainage, il est possible de s’orienter vers les Pilates en vue d’améliorer la tonicité des muscles et la posture générale. Ce type d’entrainement fait appel à des exercices physiques et des exercices de respiration. Enfin, la méthode du HIIT consiste à des programmes d’entraînement de haute intensité qui sont fractionnés. Cette fois, il est question d’alterner les exercices avec des séances de pause pour favoriser la perte de poids et optimiser les entrainements. Il est possible de coupler cette activité avec des disciplines collectives à l’instar du football, du handball ou du basket-ball. Tout dépend de vos goûts !

A quelle fréquence faut-il s’entraîner pour obtenir des résultats optimaux ?

Si auparavant, vous avez pris l’habitude de vous entrainer deux fois par semaine, pensez à augmenter progressivement le rythme en passant à 3 fois par semaine. L’intensité des exercices joue également un rôle primordial. N’hésitez pas à vérifier votre rythme cardiaque pour améliorer votre bien-être physique. D’une manière générale, celui-ci ne doit pas dépasser 220 moins votre âge. Le taux de fréquence cardiaque recherché se situe généralement entre 50 et 85%.

Si vous n’avez pas de temps pour procéder à ces calculs, il suffit d’écouter votre flair. Si vous avez l’impression que les exercices sont plus faciles et qu’il est temps de se surpasser, augmentez progressivement le rythme. Vous pouvez également soulever des poids pour améliorer la résistance.

Quelle est la durée d’entrainement optimale ?

Là encore, il est question d’accroître petite à petit l’intensité des entrainements. Si auparavant, vous avez couru 20 mn par jour, pensez à augmenter ce délai à 45 minutes lorsque vous vous baladez dans les environs. Pensez à visiter d’autres pâtés de maison et ce délai pourrai se rallonger jusqu’à une heure. Vous vous ferez ainsi plaisir tout en explorant votre entourage !

Les autres astuces qui marchent…

En ce qui concernent les exercices à réaliser, vous pouvez par exemple passer du jogging à la course. Vous pouvez également inclure d’autres activités pour améliorer vos performances physiques. C’est le cas de la natation, l’équitation, les séances de musculation ou même du zumba pour s’amuser ! N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert ou d’un ami pour vous accompagner lors de vos séances de sports.

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme adapté, vous pouvez également solliciter les services d’un coach personnel ou d’un physiologiste. Cette option est notamment souhaitée pour ceux qui préparent un marathon et ceux qui sont en quête de perte de poids. L’objectif est d’opter pour des changements adéquats sans forcément tomber dans l’excès !

Si vous n’êtes pas très motivé pour engager un pro par manque de moyens ou autres, il suffit de demander à un ami de vous accompagner lors de vos entrainements. S’exercer à deux est beaucoup plus amusant et plus motivant que s’exercer tout seul. Vous pouvez réfléchir ensemble aux techniques nécessaires pour l’optimisation des exercices. A ce propos, il est conseillé de choisir un partenaire dont les capacités physiques sont plus poussées que le vôtre. De cette manière, il saura trouver le moyen de vous surpasser au cours de vos séances d’activités sportives.

Entrainement sportif : comment sortir de la zone de confort ?

Pour vous motiver à passer à la vitesse supérieure, n’hésitez pas à vous offrir des récompenses après avoir réalisé les objectifs. Pas à pas, vous bâtissez le chemin de la réussite. Il ne s’agit pas forcément de se faire plaisir en mangeant ! Vous pouvez vous octroyer quelques présents à l’instar d’un soin de beauté, un massage ou une séance de spa ou tout simplement une nouvelle paire de chaussures ! Pourquoi pas des vacances bien méritées ? Comme le dit si bien l’adage : « Après l’effort le réconfort ».