6 mythes sur le fitness : vrais ou faux ? Les pros font le point

Des entraîneurs et des diététiciens vous révèlent tout sur les mythes les plus courants concernant le fitness. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

TikTok, Instagram ou YouTube recèlent plusieurs conseils en matière de fitness. Ils sont si nombreux qu’il peut être difficile de faire la part des choses entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour vous aider à définir votre programme d’entraînement de sorte à avoir des résultats fiables et réalistes, nous avons demandé à des entraîneurs professionnels et à des diététiciens de briser les 6 mythes sur le fitness qu’ils entendent le plus souvent.

Comment démystifier les faux conseils ?

Luis Cervantes, entraîneur personnel certifié et cofondateur de Fuego Fitness, estime que compare certains de ces mythes ont été créés pour se faire de l’argent rapidement. « Plusieurs personnes font l’erreur d’espérer des résultats rapides et immédiats en faisant appel à des coachs sportifs « , indique Cervantes. « Méfiez-vous si on vous vend des programmes d’entraînement qui vous paraissent trop beaux pour être vrais car il est probable que ce soit le cas« . Ce coach en fitness recommande de vérifier la source des conseils de remise en forme en ligne. Vous devez aussi vous intéresser sur l’entraîneur qui dispense ces conseils. Est-ce un instructeur certifié ou un amateur de fitness qui est populaire sur les réseaux sociaux et qui s’affiche avec de superbes tenues d’entraînement ?

Lauren Cornell, RD, fondatrice de Lauren Cornell Nutrition, nous met en garde sur les personnes qui offrent des conseils en matière de nutrition. Il faut faire la part des choses entre un expert et un influenceur qui se considère comme tel et qui promet des résultats spectaculaires en évitant de manger ceci ou cela. Il est toujours préférable de faire appel à des diététiciens agréés (RD ou RDN) et de se méfier de ceux qui promettent des résultats rapides et garantis. Les professionnels de la nutrition ne font pas ce genre de promesses. Outre le fait de contrôler les influenceurs et d’éviter les garanties, vous devez vous familiariser avec certaines idées fausses bien connues sur le fitness pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Les 6 mythes les plus courants sur le fitness

Vous devez fournir des efforts intenses tous les jours

Bouger et faire de l’exercice physique tous les jours est important pour la santé et pour se maintenir en forme, mais il est important de laisser vos muscles récupérer après des efforts intenses et d’inclure des jours de repos dans votre programme d’entraînement. Le coach Cervantes recommande au moins un jour de repos par semaine pour laisser le corps le temps de récupérer. Il souligne l’importance du sommeil dans la récupération après des efforts intense car il permet à votre corps de se reposer complètement.

Si vous vous levez tôt pour votre séance d’entraînement, ou que vous devez vous coucher tard pour pouvoir effectuer vos exercices, vous devez repenser votre programme d’entraînement pour qu’il n’empiète pas sur vos heures de sommeil. Si d’habitude vous vous entraînez pendant une heure, vous pouvez dormir 30 minutes de plus et vous entraîner pendant 30 minutes. Le coach Cervantes précise l’importance d’écouter son corps. « Votre corps a besoin d’un bon repos et d’une bonne récupération avant de pouvoir délivrer des performances optimales« .

De longues séances d’entraînement permettent d’avoir des résultats rapides

On pense souvent que la durée de l’entraînement conditionne la qualité de celui-ci. Ce n’est pas toujours vrai. Vous pouvez obtenir des résultats optimaux même avec une courte séance d’entraînement. Selon le coach Cervantes, tout dépend la méthode que vous utilisez et des résultats que vous recherchez. Un entraînement HIIT de 30 à 40 minutes peut être plus efficace qu’une séance de cardio modérée. Vous pouvez passer deux heures à soulever des poids mais ne pas obtenir les résultats que vous espériez.

Manger 30 minutes après une séance d’entraînement permet à votre corps de récupérer

« L’effort rend votre corps vulnérable. Il absorbe les nutriments comme une éponge après vos séances de sport et a besoin de se ravitailler« , explique Lauren Cornell. « Environ 30 minutes après un entrainement, votre corps a besoin de récupérer le stock de glucides qu’il a perdu après l’effort. Cette fenêtre métabolique peut s’étendre jusqu’à 90 minutes”. Manger après une séance d’entraînement vous permet de reprendre des forces et faire le plein d’énergie. Vous n’avez cependant pas à craindre des répercussions graves si vous manquez cette fenêtre de 30 minutes.

L’important est d’avoir des apports protéiques et glucidiques adéquats pour reconstituer les fibres musculaires sollicitées et afin de prévenir la perte musclaire. Mascha Davis, RDN, fondatrice de Mini Fish et auteur de Eat Your Vitamins, recommande de consommer 15 à 25 g de protéines dans l’heure qui suit l’entraînement. Elle a partagé avec nous ses repas post-entraînement préférés : un bol de yaourt grec, un smoothie protéiné aux fruits, un sandwich aux œufs ou à la dinde ou un wrap au poulet grillé.

L’entraînement en force vous fera prendre de la masse

L’une des préoccupations les plus courantes des femmes coachées par Cervantes est la peur de grossir. C’est une idée fausse, indique-t-il. Obtenir du volume ne rime pas forcément avec une augmentation du poids, précise Cervantes. Au contraire, vous pouvez bénéficier des avantages de la construction de muscles maigres et de la combustion des graisses en ajoutant des poids à votre routine. Des études ont montré que l’entraînement en force contribue à la préservation de la masse osseuse. Cela permet de prévenir l’ostéoporose. Cervantes recommande le HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) pour commencer en douceur l’entraînement musculaire. Ce type d’entraînement combine à la fois les poids et le cardio, ce qui entraîne un effet de postcombustion et une augmentation de la fréquence cardiaque.

Les étirements statiques sont importants avant une séance d’entraînement

S’il est vrai que vous devez vous étirer avant et après votre séance de sport, il est important de faire la différence entre les étirements que vous devez faire avant et après. Nos cours de gymnastique étaient précédés de séances d’étirement qui consistaient à toucher nos orteils avant de commencer. Ces étirements statiques qui consistaient à maintenir une position pendant quelques secondes avant nos séances de gymnastique sont des erreurs courantes que beaucoup de personnes font car ils peuvent même faire plus de mal que de bien.

« Vous ne devez faire des étirements statiques qu’après une séance de sport, pendant que vos muscles sont encore chauds. Tirer sur vos muscles lorsqu’ils sont froids peut entraîner des désagréments. Ils peuvent se casser, un peu comme un élastique froid« , explique Cervantes. Cette-dernière conseille de faire des étirements dynamiques avant l’entraînement afin de réchauffer les muscles. Optez pour des mouvements comme des sauts à l’élastique, un léger jogging, des genoux hauts ou des mouvements de bras. Ils permettent d’étirer les muscles dans toute leur amplitude et se focalisent sur la mobilité.

Vous devez investir dans des équipements dernier cri ou choisir un abonnement coûteux pour obtenir des résultats

Du Peloton au Mirror, les équipements sportifs disponibles pour les entraînements à domicile coûtent cher. Les abonnements aux salles de sport ne sont pas données non plus. Choisir et maintenir un mode de vie sain ne doit pas vous coûter un bras. Si vous commencez votre parcours dans la remise en forme, le coach Cervantes vous recommande de ne pas vous ruiner en investissant dans des équipements coûteux et compliqués. Il est possible d’intégrer le fitness dans votre mode de vie à moindre coût.

Pour faire des économies, vous pouvez choisir des activités physiques qui ne demandent pas de gros investissements comme les promenades à pied ou à vélo, ou les randonnées pédestre. Youtube regorge de séances de yoga gratuites que vous pouvez suivre chez vous. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à des séances d’exercices virtuels disponibles sur les applications de fitness gratuites. Si vous tenez à utiliser des équipements d’entraînement, vous pouvez en trouver à des prix abordables en ligne. Vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien, comme des bouteilles remplies d’eau à la place des haltères. Le coach Cervantes conseille de trouver une solution à long terme permettant un mode de vie durable.