Alors qu’il a été flashé par un radar pour excès de vitesse, cet automobiliste, membre des forces de l’ordre, n’a pourtant pas été sanctionné…
Ce policier belge a été flashé à 109 km/h au lieu de 50 le jour où il devait quitter son travail pour partir à la retraite. Propriétaire d’un casier vierge et très apprécié dans son travail, le tribunal a pris la décision de lever les sanctions contre lui.
“Je n’ai pas vraiment prêté attention à ma vitesse”
L’année dernière, le policier de 67 ans apprend que ses collaborateurs lui ont concocté une fête pour célébrer son départ à la retraite. Après avoir bâti une carrière remplie, il est heureux d’avoir honoré ses obligations et de profiter des jours qui lui restent pour passer du temps avec les siens. D’habitude, cet ancien commissaire se rend au poste de police à vélo mais comme il devait prendre des effets personnels chez lui, il a préféré conduire. C’est alors qu’il se fait arrêter pour excès de vitesse.
En effet, le principal intéressé a été flashé à 109 km/h alors que la voie qu’il empruntait affichait un panneau de limitation à 50 km/h. A ce propos, le policier explique : “Au cours du trajet, je me suis souvenu de toutes ces années passées dans mon uniforme et je n’ai pas vraiment prêté attention à ma vitesse”, dans les colonnes d’HLN.
Le juge fait preuve de clémence
Lors du contrôle par les agents de la route, il n’y a pas eu de test d’alcoolémie. Ce qui n’est pas conforme à la loi ! “Je ne prends jamais d’alcool, j’ignore à quoi ressemble la saveur de la bière. J’espère que le tribunal fera preuve d’un peu de tolérance. Je n’ai jamais commis d’infraction routière”, explique-t-il auprès de nos confrères.
A l’issue du jugement, le président de la Cour a fait part d’un “regrettable incident”. Malgré ce délit, le principal intéressé n’a écopé d’aucune sanction. Pour justifier son verdict, le juge a indiqué que le casier judiciaire du principal intéressé était encore vierge et qu’il a dignement accompli son rôle d’ancien commissaire. Aucune condamnation n’a donc été prononcée à l’encontre de l’ancien policier.