Fin du ticket de caisse : les consommateurs approuvent le nouveau dispositif non sans craintes…

A compter du mois d’avril prochain, les tickets de caisse vont complètement disparaître du commerce. Une mesure que les consommateurs approuvent non sans quelques craintes…

A partir du 1er avril prochain, les tickets de caisse ne seront plus disponibles au sein du commerce. Une nouvelle mesure qui suscite des inquiétudes chez de nombreux consommateurs. Et pour cause…

Clap de fin pour le ticket de caisse !

Voilà maintenant plusieurs années que le ticket de caisse rythme le quotidien de nombreux Français. Un dispositif qui va bientôt prendre fin dans les jours à venir. Cette décision a été prise dans le but de limiter le gaspillage lié à l’utilisation de papiers tout en protégeant l’environnement. Selon les dernières statistiques, 30 milliards de papiers sont imprimés chaque année avant d’atterrir directement dans les poubelles. 

Rappelons que ce petit document permet aux consommateurs de vérifier la liste des produits qu’ils ont acheté tout en conservant des traces de leur prix. A compter du mois prochain, il cèdera la place à un ticket dématérialisé. Celui-ci sera transmis aux clients, soit par QR Code, soit par courriel, soit par texto. Une procédure qui va notamment concerner les opérations sur des biens durables (appareils électroménagers, high-tech, informatique…).

75% des Français approuvent ce nouveau dispositif mais…

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, cette nouvelle règle est loin de faire l’unanimité en France. 75% des personnes interrogées y sont favorables. Pour les autres, cette mesure soulève de nombreuses craintes : le fait de ne plus pouvoir vérifier les achats à la sortie des magasins, le fait de ne plus pouvoir profiter d’un remboursement en cas de défaut du produit; le fait de ne plus pouvoir accéder aux garanties

A ce propos, les auteurs de l’enquête rapportent : “Cela démontre combien les Français sont encore habitués aux tickets de caisse au quotidien. Et ce, quelle que soit la nature de l’opération. Cette réticence s’explique également par le fait que certains consommateurs ne sont pas très enthousiastes à l’idée de demander des informations personnelles devant les autres clients. Affaire à suivre pour le mois prochain donc !