La fin du ticket de caisse annoncée il y a plusieurs semaines a de quoi susciter l’inquiétude auprès des consommateurs. Ces derniers craignent notamment de ne pas pouvoir se faire rembourser en cas d’erreur.
A compter de ce mois d’avril, les commerçants n’auront plus le droit d’utiliser le fameux ticket de caisse. Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le cadre du programme de lutte contre le gaspillage des papiers. Un dispositif qui n’est cependant pas sans conséquence sur les habitudes de consommation des Français.
Les consommateurs devront adopter une nouvelle habitude !
Après plusieurs décalages de dates depuis le début de l’année, la mesure liée à la suppression du ticket de caisse va enfin entrer en vigueur ce mois d’avril. Une décision qui est pourtant loin de faire l’unanimité. En effet, les consommateurs se servent généralement ce ce petit document pour vérifier leurs achats et conserver une trace des prix appliqués sur le marché. Un détail qui présente davantage d’importance en cette période de crise marquée par l’inflation.
Pour autant, les consommateurs pourront continuer à garder un oeil sur leurs achats mais cette fois, de manière dématérialisée. En effet, tous les détails liés aux opérations seront retransmis par courriel, par texto ou par le biais d’un compte fidélité.
Fin du ticket de caisse : que faire en cas d’anomalies dans les achats ?
Si vous avez repérer une erreur dans vos opérations et que vous souhaitez profiter d’un remboursement, il faudra prouver votre bonne foi d’une autre façon. Cette fois, il faudra réclamer un e-ticket que vous allez montrer aux employés du magasin pour que votre requête soit valable. Rappelons que chaque consommateur a tout à fait le droit de demander un relevé de leurs achats. Celui-ci leur sera alors transmis par email. Libre à vous ensuite de le scanner ou de l’imprimer en guise de preuve des erreurs soulevées.
Attention ! Les produits considérés comme “durables” à l’instar des outils eléctroménagers et des accessoires high-tech seront toujours soumis aux tickets de caisse. Il s’agit donc ici d’une exception à la règle. De même, les transactions par carte bancaire erronnées devront êtres suivis d’une impression de ce ticket.