Fin du permis de conduire rose, de nouveaux changements entreront en vigueur en 2023

De nombreux changements opéreront cette année concernant le permis de conduire rose. De nouvelles règles vont être instaurées dans toute l’Europe. Voici les détails.

De nouvelles modalités d’examen

2023 sera l’année de changement pour le permis de conduire. D’ailleurs, l’examen de passage pour l’obtenir est soumis à de nouvelles modalités. En effet, de critères d’admission ont été revus. Ensuite, parmi les mesures discutées, il y a la fin du permis à vie. Les raisons de cette décision viennent des nombres d’accidents de la route qui a multiplié ces dernières années.

Parmi les changements, l’État prévoit de faire passer des tests de vision et d’audition pour certains demandeurs. Quant à son format, on peut également s’attendre à un nouveau format. En effet, la fin du permis de conduire rose approche à grands pas. Son remplaçant est prêt à prendre la relève.

La fin du permis de conduire rose

Chaque pays dispose de leur propre règle à propos de la réglementation et du permis de conduire. En effet, ils n’appliquent pas les mêmes mesures d’un pays à un autre.

En Allemagne et en Belgique, les automobilistes doivent repasser leur examen après un certain temps. Par ailleurs, la paperasse est également différente dans chaque pays. Par ailleurs, il est temps d’harmoniser tout cela. Dans ce sens, à la suite de la demande de l’Union européenne, de nouvelles règles à l’échelle internationale pourraient voir le jour prochainement.

Ce qui inclut donc la fin du permis de conduire rose. Selon les informations publiées par Auto Plus, bientôt, le permis de conduire sera doté de QR Code. Il s’agit d’un moyen pour faciliter le contrôle du permis de conduire depuis n’importe quel pays européen.

Des règles communes à l’UE

La fin du permis de conduire rose est imminente. Dans ce sens, il est important de stocker les données de permis de conduire de tous les citoyens de l’Union européenne dans une seule et unique base de données.

Par ailleurs, parmi les changements qui seront en vigueur très sous peu, l’interdiction de conduire prononcée serait valable à l’UE. Ce serait également le cas pour les valeurs maximales du taux d’alcoolémie.

Il se murmure qu’à l’heure actuelle, il y aurait des discussions autour de la fin du retrait de point sur le permis. Cependant, ce dernier point concerne concrètement les petits excès de vitesse.