Cette année, ils seront plus de 5 millions à pouvoir toucher une avance sur cette prime de 25 000 euros en France. Mais qui sont les principaux concernés ?
En cette période rythmée par l’inflation, les Français sont nombreux à attendre avec impatience le virement de cette prime destinée à couvrir les dépenses liées à la rénovation énergétique. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité à cette aide baptisée “MaPrime Renov” ? Décryptage.
“MaPrimeRénov” : origine et enjeux
L’aide “MaPrimeRenov” a vu le jour en France il y a trois ans. Elle permet aux bénéficiaires de financier les travaux liés à la réhabilitation énergétique au sein de leur foyer. Ces projets servent principalement à améliorer les bâtiments qualifiés de “passoires énergétiques”. Ce projet joue un rôle capital en cette période marquée par la crise énergétique. En effet, de plus en plus de familles peinent à régler leurs factures d’énergie à la fin du mois.
Pour y remédier, la solution la plus appropriée sur le long-terme réside dans les rénovations énergétiques. Ces nouveaux aménagements sont donc parfaits pour réduire la consommation en énergie au sein de la maison. D’où l’importance de la prime de rénovation. Malheureusement, la somme en question met souvent du temps avant de débarquer dans le compte en banque des bénéficiaires. Ces-derniers doivent souvent patienter plusieurs mois pour pouvoir en profiter. Mais comment accélérer le processus ?
Comment toucher une avance sur l’aide MaPrimeRenov ?
Pour profiter de cet acompte, il existe plusieurs alternatives. La première consiste à réclamer un prêt auprès de la banque. Il y a quelques jours, la start-up Heero a proposé un service similaire permettant aux abonnés d’emprunter jusqu’à 75 000 euros avec un taux d’intérêt dans les alentours de 5%. Le délai de remboursement s’étale sur 13 ans pour aider les plus démunis à financer ces travaux de rénovation énergétique avant de toucher la prime délivrée par l’Etat. Pour connaître votre éligibilité à l’aide “MaPrimeRenov”, nous vous conseillons de vous servir d’un simulateur en ligne. Ce-dernier vous donnera un aperçu sur les travaux à réaliser et le montant de la prime auquel vous pourrez prétendre.