La fraude aux faux virements ne cesse de faire des ravages ces derniers temps en France en ciblant spécifiquement les particuliers. D’où l’intérêt de faire très attention !
Depuis l’an dernier, la fraude aux faux virements fait de nombreuses victimes dans l’Hexagone. Les fraudeurs ne visent plus les entreprises. Ils s’en prennent également aujourd’hui aux particuliers. Les banques appellent donc ses clients à redoubler de méfiance !
La fraude au faux RIB gagne du terrain
Aussi connue sous le nom “fraude au faux virement”, cette opération frauduleuse devient de plus en plus courante en France. Les malfrats choisissent avec soin leurs victimes en procédant à des enquêtes au préalable. Une fois le virement opéré, le vendeur explique à l’acheteur que son mot de passe électronique a été piraté. Malheureusement, le propriétaire réalise le leurre trop tard car le virement a déjà été fait. Plusieurs victimes ont déjà porté plainte contre ce genre d’escroquerie.
Le plus dur pour ces dernières, c’est qu’elles ne peuvent pas se faire rembourser l’argent perdu. La banque considère en effet que son client a initié le virement de son plein gré. Par ailleurs, les transactions bancaires de ce genre sont bien connues pour être”irrévocables”. Autrement dit, il n’y a pas de possibilité d’annulation, au grand dam des victimes.
Les particuliers de plus en plus ciblés par les pirates
Si auparavant, les pirates visaient prioritairement les professionnels, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Ils vont en effet envoyer des courriels frauduleux à des particuliers incluant des commerçants, des artisans ou un simple notaire. Ces derniers devront alors communiqué leurs coordonnées bancaires en échange d’un produit ou d’un service.
Cette technique dite de l’hameçonnage ne cesse de prendre de l’ampleur ces derniers temps. En dépit des efforts des institutions bancaires de renforcer leur système de sécurité, les cybercriminels parviennent toujours à trouver de nouvelles failles pour piéger les clients. Pour éviter de tomber dans le panneau, il est vivement déconseillé de communiquer des données personnelles à quiconque par SMS, par courriel ou par téléphone. En cas de doute sur une opération bancaire, contactez rapidement votre banque pour une opposition immédiate !