Exit le permis rose classique : voici les procédures à suivre pour obtenir le format plastifié !

Le permis de conduire rose devra bientôt disparaître de la circulation pour laisser la place à son format plastifié. Mais quelles sont les procédures à suivre dans le cadre de ce changement ? 

Le permis de conduire est un document obligatoire pour tous les conducteurs. Si vous êtes en possession du format classique rose, sachez que celui ne sera bientôt plus opérationnel. Il faudra passer au plus vite à la version plastifiée. On vous explique comment dans les prochaines lignes !

Fin du permis rose : la date limite approche !

Voilà maintenant une dizaine d’années que le centre d’immatriculation ne délivre plus le classique permis rose. Le nouveau format plastifié a vu le jour en 2013 et pour ceux qui sont encore en possession de l’ancienne version, il va falloir la remplacer au plus vite. En effet, la date limite pour son utilisation vient de tomber. A compter du 19 janvier 2033, ce permis ne sera plus opérationnel en France. 

Notons que la version plastifiée présente de nombreux avantages. D’une part, elle permet de vérifier le nombre de points restants en toute simplicité. Autrement dit, le propriétaire n’aura plus à consulter Internet pour connaître ce qu’il lui reste comme points. Pour accéder aux formalités liées à l’ancien permis, il faudra réclamer les codes d’accès auprès de la Préfecture. D’autre part, ce nouveau format du permis de conduire contrinue à limiter les divers incidents. 

Les démarches à suivre pour le changement de permis !

Les dépenses liées au changement de permis varient en fonction du profil de l’automobiliste. Si vous êtes en possession du permis rose, il suffit de l’échanger contre le nouveau format, sans rien payer. Par-contre, si vous avez perdu l’ancien permis, il faudra débourser 25 euros pour décrocher le nouveau permis. En cas de perte ou de vol du permis de conduire, il convient d’alerter immédiatement la police afin de profiter d’un remplacement gratuit.

Pour ceux qui disposent déjà d’un permis plastifié en mauvais état, il faudra payer des frais de traitement. Ces derniers oscillent entre 25 et 100 euros en fonction de la nature des dégâts. Pour les ressortissants qui habitent à l’étranger, l’ensemble des démarches se fait obligatoirement auprès de l’ambassade. Des documents seront alors exigés comme le passeport, la photo signature numérique, le justificatif d’adresse et le permis rose à remplacer. Une fois le dossier complet, rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS. Le format plastifié demandé sera alors remis par courrier aux bénéficiaires.