Un jeune conducteur de 29 ans a été arrêté pour excès de vitesse sur la Route bleue, dans La Baule. Son explication : « il avait oublié de donner son médicament à son chien ».
Excès de vitesse et cocaïne : ce bénéficiaire du RSA roulait à 178 km/h
Croyait avoir une bonne raison de rouler à 178 km/h, ce conducteur se fait arrêter à bord d’une Porsche Cayenne sur la Route bleue. En effet, il n’est pas à rappeler qu’enfreindre le Code de la route pourrait coûter cher. D’ailleurs, ce dernier ne serait pas à sa première arrestation. En effet, ce jeune homme venait de récupérer son permis de conduire en février.
Donc, après avoir roulé à 178 km/h au lieu de 110, les forces de l’ordre l’ont demandé de faire des analyses toxicologiques. Les résultats n’étaient pas en sa faveur parce que les tests ont soulevé des traces de CBD et de cocaïne.
Le 14 août 2023, il s’est expliqué devant le président du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, Emmanuel Chauty. Apparemment, il a fait un excès de vitesse parce que la vie de son chien était en danger sans son médicament. En effet, il avait oublié de lui donner. En revanche, l’homme de loi ne semble pas convaincu de son motif. Au final, il a fait profil bas et semble être conscient qu’il a mis en danger sa compagne ainsi que les autres usagers.
Une récidive aux infractions du Code de la route
Ce n’est pas la première fois que le jeune homme de 29 ans se fait contrôler. En 2012, il a été condamné pour avoir conduit sans permis de conduire. Ensuite, en 2014, il a conduit une voiture sous l’emprise de substances illicites. Vu son historique, la procureure, Marie Deschamps a requis une peine plus lourde.
De surcroît, c’est sa mère qui a payé la voiture ainsi que son entretien. Selon les informations, ce jeune conducteur et sa compagne vivent encore au domicile familial. Dans ce sens, le ministère public a demandé la confiscation de son véhicule. Une décision que l’avocate de la défense a contesté en mettant en avant que ce sera la mère du conducteur qui sera pénalisée. Au lieu d’une réquisition, elle propose une immobilisation d’un an.
Le verdict est tombé
Ce jeune à l’origine de cet excès de vitesse est sans emploi depuis trois ans. Donc, il est bénéficiaire du RSA. Il doit également intégrer une entreprise locale à Herbignac le 30 août. Interrogé sur sa consommation de substances illicites, le prévenu a expliqué qu’il a pris du CBD… la cocaïne, pour son anniversaire, deux jours auparavant.
À la suite de cette infraction, il doit payer une amende de 300 euros au lieu de 500 euros. Le tribunal lui a condamné à une peine de dix mois de prison avec sursis assortie d’une période probatoire de deux ans durant laquelle il devra effectuer 105 heures de Travail d’intérêt général (TIG).
Son permis de conduire a été également annulé. Il ne sera pas autorisé à le repasser avant six mois. De plus, sa Porsche Cayenne lui a été confisquée.