Select Page

Le gouvernement irlandais va récupérer 13 milliards de la part d’Apple

Le gouvernement irlandais va récupérer 13 milliards de la part d’Apple

Rappelé à l’ordre par la Commission européenne en 2016 pour avoir accordé 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux illégaux à Apple, le ministre des Finances irlandais a annoncé hier la signature d’un accord avec Apple, permettant la récupération effective de cette aide d’ici la fin de l’année.

Lorsque vous effectuez un achat chez Apple, c’est la société “Apple Sales International” domiciliée en Irlande qui encaisse votre argent. Comme la plupart des États, l’Irlande impose Apple sur les bénéfices réalisés. Le problème ? Un taux d’imposition très bas, allant jusqu’à 0,005% en 2014. À titre de comparaison, le taux d’imposition en France cette année est au minimum de… 28% ! Cette aide fiscale est donc bien précieuse pour Apple, et une manière pour l’Irlande de garder la multinationale et ses emplois sur son territoire. Problème : cette ristourne ne semble pas respecter le droit de l’Union européenne.

Quand la Commission européenne s’en mêle

Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, s’est alors saisie de l’affaire. Et en 2016, la Commission européenne déclare cette aide “illégale au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, car elle a permis à Apple de payer nettement moins d’impôts que les autres sociétés. L’Irlande doit à présent récupérer les aides illégales”. Ce que l’Irlande s’apprête à faire, près de deux ans après la décision de la Commission. 

 

P032257000202-362172
Shares
  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • linkedin

La position ambigüe du gouvernement irlandais

Le ministre des Finances irlandais Paschal Donohoe a donc annoncé hier la signature d’un accord avec Apple pour légalement recouvrir ces aides illégales. Montant total : plus 13 milliards d’euros !

Alors que le recouvrement de 13 milliards d’euros est généralement une bonne nouvelle pour les finances publiques, le ton est tout autre du côté des officiels irlandais. « Le gouvernement [irlandais] est en désaccord fondamental avec la décision de la Commission » a déclaré le ministre irlandais. « Cependant, en tant que membre dévoué de l’Union européenne, l’Irlande a l’intention de respecter ses obligations légales à ce sujet. C’est le plus grand recouvrement de fond de ce type à être mis en place […] Je suis heureux de signer cet accord avec Apple aujourd’hui, qui a été l’objet d’un travail difficile et intense […] J’espère que le recouvrement des fonds sera fini d’ici la fin du 3ème semestre 2018″. 

 

Screen Shot 2018-04-26 at 12.28.42.png
Shares
  • facebook
  • twitter
  • googleplus
  • linkedin

Sources : 

Photo de couverture

Crédits Photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !