Les esrocs ne cessent de redoubler d’inventivité ces derniers temps pour piéger leurs victimes. La cybercriminalité n’a jamais connu une hausse aussi importante.
Cette année, il y a de plus en plus de victimes de cybercriminalité en France. Les dernières statistiques affichent une hausse de 53% en comparaison avec les cas constatés au cours de l’an passé. Mais quelles sont les escroqueries les plus fréquentes et surtout, comment s’en prémunir ?
La cybercriminalité en hausse
Ces derniers temps, les escrocs sont nombreux à usurper l’identité de particuliers ou de professionnels pour tenter de piéger les victimes. Le but ? gagner leur confiance en vue de s’emparer de données personnelles. Cette année, la plateforme spécialisée dans le traitement des cas de cybercrimiminalité a annoncé un nombre de cas records avec 3,8 millions de plaintes déposées en 2022. Ce qui correspond à une hausse de 53% en comparaison avec les statistiques de l’année 2021.
Les demandes d’assistance déposées au sein de la plate2 millions de foisforme ont été chiffrées à 280 000 au cours de l’année 2022. Ces requêtes ont été formulée par des particuliers et des professionnels visés par diverses formes d’arnaques, soit 85% des cas de cybermalveiillance. Sur la Toile, les articles liés à la lutte contre de type d’attaques ont été lu plus de au cours de la même période.
Ces escroqueries dont il faut se méfier en 2023
Au top du classement, nous retrouvons aujourd’hui les techniques d’hameçonnage. Sur les barres de recherche en ligne, la méthode du phishing affiche 1,9 million de recherches, ce qui correspond à 38% des requêtes enregistrées au sein de la plateforme. En seconde position, nous retrouvons le piratage de données personnelles affichant un taux de plainte également très élevé (16% des dossiers déposés) suivi du piratage des comptes en ligne (14%).
Pour éviter de tomber dans le piège des pirates, il est recommandé de vérifier les erreurs d’orthographe et de ne jamais cliquer sur des liens inconnus. Enfin, ne communiquez jamais des informations personnelles à l’instar des données bancaires à une tierce personne en ligne. En cas de doute sur l’origine d’un courriel, il est préférable de contacter l’organisation en question.