Les escrocs se font aujourd’hui passer pour des institutions de tout genre pour piéger leurs victimes. Voici les organisations qui sont les plus usurpées.
Chaque année, il y aurait plus de 210 000 Français qui se feraient usurper leur identité en ligne. Pour les piéger, les escrocs se font passer pour des agents travaillant pour des organisations de renom.
L’usurpation d’identité : une fraude devenue monnaie courante
Une étude récemment menée par l’Observatoire de l’Imprimerie nationale a indiqué qu’il y auraiait plus de 200 000 particuliers qui se feraient chaque année arnaquer en France par le biais de l’usurpation d’identité. De son côté, l’Insee estime que les tentetives de phishing ont augmenté de 49% en l’esapce d’un an. Parmi les opérations frauduleuses les plus courantes figure celle liée à la cybercriminalité.
Entre 2018 et 2019, 71% des victimes ont déposé plainte contre usurpation d’identité. Des chiffres qui prouvent que le fléau ne cesse de faire des ravages dans l’Hexagone. Pour éviter de se faire prendre, il convient donc de bien connaître le mode opératoire des escrocs. A ce propos, voici les organisations qui sont les plus prisées par ces derniers.
Les principales organisations ciblées par les pirates
Selon l’IN Groupe, les malfrats se font passer pour des agents d’une société ou d’une administration pour gagner la confiance des victimes. C’est de cette manière qu’ils vont ensuite soutirer des informations personnelles à l’instar des coordonnées bancaires. D’autres escrocs vont par ailleurs ouvrir des comptes “fake” sur les réseaux sociaux pour appater leurs cibles, toujours dans le but de leur soutirer de l’argent.
Pour ce faire, ils se présentent en tant qu’employés de la banque par exemple. D’autres arnaqueurs vont tenter de convaincre leurs victimes en expliquant qu’ils ont été envoyés par des sociétés de livraison (poste, DHL, Colissimo, FedEx…), des compagnies de téléphonie mobile, des compagnies d’assurance maladie ou des associations humanitaires. D’où l’intérêt de rester vigilants !