Alors que les escroqueries en ligne ne cessent de prendre de l’ampleur ces derniers temps en France, il convient de faire très attention aux mails qui atterrissent sur nos boîtes aux lettres.
Primes exceptionnelles, faux virements…Les techniques d’hameçonnage par le biais des courriers électroniques ne cessent de fluctuer ces derniers temps. Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, nous vous dévoilons ci-après le top 4 des mails frauduleux dont il faut se méfier cette semaine.
La technique du “phishing” continue de faire des ravages
Les escrocs ne cessent de redoubler d’ingéniosité ces derniers temps pour piéger leurs victimes. A ce propos, Internet est devenu leur terrain de chasse préféré. La technique du “phishing” consiste à envoyer un message contenant un lien frauduleux aux victimes dans le but de soutirer des informations personnelles. Pour ce faire, les arnaqueurs se font passer pour des employés de diverses organisations de renom (poste, assurance, banque…) afin de gagner la confiance des victimes.
Raison pour laquelle il convient de faire attention aux messages qui atterrissent sur nos boîtes aux lettres ou nos téléphones portables. Rappelons qu’une fois que les malfrats sont en possession de vos données bancaires par exemple, ils peuvent se servir librement de l’argent présent sur votre compte en banque pour diverses opérations en ligne. Plusieurs victimes ont d’ailleurs été dépouillées du jour au lendemain à cause de ce type de fraude. Pour vous éviter ces désagréments, voici quelques courriels auxquels il faut se méfier.
4 mails frauduleux à zapper dans sa boîte aux lettres
La CAF a récemment lancé un avertissement face à la recrudescence des arnaques liées aux primes qu’elle propose à ses clients. Les malfrats usurpent en effet l’identité de l’organisme pour demander aux allocataires leurs coordonées bancaires en échange d’une quelconque aide sociale. En cas d’incertitude, il est préférable de contacter votre agence ou de vous renseigner via votre compte personnel en ligne.
D’autre part, il convient de se méfier des arnaques au faux virement. Cette fois, les arnaqueurs vont pirater la messagerie des particuliers pour leur promettre un renouvellement de service en échange d’une certaine somme d’argent. Là encore, il est préférable de contacter la société se faisant passer pour l’émetteur pour être sûr de ne pas tomber dans le panneau !
Toujours de la même manière, certains escrocs vous promettent un renouvellement de contrat en vous invitant à cliquer sur un lien frauduleux. Ce-dernier donne accès à un site qui vous réclame diverses informations personnelles. Surtout ne cliquez pas dessus ! Si vous recevez un courriel vous promettant de l’argent pour des travaux de rénovation énergétique, faites également attention car il peut également s’agir d’une arnaque !