Escroquerie dans les supermarchés : une technique illégale démasquée, voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans le piège

Les consommateurs doivent faire attention à cette nouvelle forme d’escroquerie dans les supermarchés. À cause d’une discordance du prix des produits affichés sur les rayons et en caisse de nombreux clients se sont plaints. Par la suite, le supermarché a reçu une amende.

Escroquerie dans les supermarchés

Désormais, il faut être très vigilant lorsqu’on effectue nos courses. En effet, on peut s’exposer quelques fois à des circonstances particulières. D’ailleurs, c’est le cas d’un client du supermarché de Montceau-les-Mines qui a eu des soucis il y a quelque temps. En effet, ce dernier a aperçu certaines irrégularités lorsqu’il est passé en caisse. Les prix que les responsables ont affichés dans les rayons ne sont pas les mêmes que ceux qui sont affichés en caisse.

La méthode est également dénoncée par d’autres clients du supermarché. Certains consommateurs affirment que la différence de prix affichés sur les rayons et la caisse peut aller jusqu’à 4 euros. D’autre part, de nombreux habitués de l’enseigne n’ont pas tardé à afficher leur mécontentement sur internet.

Suite à cela, les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations ont décidé d’agir. Ces derniers sont donc venus au supermarché pour constater si les faits étaient bien fondés. Puis, ils ont remarqué ces irrégularités. Effectivement les prix des articles marqués sur les rayons ne correspondent pas aux prix affichés lors du passage en caisse. Par conséquent, la DDPP de la région a décidé de donner une amende conséquente de 87 300 euros au supermarché.

Le droit de réponse du supermarché incriminé

Face à ce cas d’escroquerie dans les supermarchés, l’enseigne a décidé de s’expliquer. Selon le responsable, cette anomalie est causée quelques fois par un défaut de mise à jour des prix étiquetés en rayon. De plus, les coûts des articles affichés sur les rayons changent presque tout le temps.

Ainsi, dans ce genre de circonstance, les consommateurs sont invités à alerter l’irrégularité en se rendant sur un site d’aide. La plateforme SignalConso instaurée depuis 2020 est un site d’aide aux citoyens français qui sont victimes d’arnaques. Il s’agit d’un site gouvernemental et le service offert par la plateforme ne coûte aucuns frais.

Dorénavant, les consommateurs n’auront plus de soucis à se faire face aux problèmes causés par les entreprises. Grâce à la plateforme de soutien, ils peuvent signaler en toutes libertés les méfaits qu’ils ont vus. De plus, le site dispose de plusieurs secteurs qui répondent au signalement que vous souhaitiez effectuer.