Escroquerie au faux miel : cette nouvelle forme d’arnaque fait des ravages en France !

Une nouvelle forme d’arnaque fait actuellement des ravages en France. Les victimes se font proposer de faux miel. Le point à travers cet article ! 

Le miel figure parmi les produits les plus appréciés des Français. Chaque année, on en consomme pas moins de 45 000 tonnes. Un engouement qui suscite la curiosité des arnaqueurs.

Des miels qui ne sont pas 100% authentiques

Le miel est apprécié depuis plusieurs années en raison de ses nombreux pouvoirs (antibactérien, antiviral, antifongique, antioxydant…). Raison pour laquelle nous sommes nombreux à nous en servir pour remédier divers maux et blessures. De plus, il est possible de s’en servir en guise de soins naturels pour le visage. Le 23 mars dernier, la Commission européenne a publié un communiqué officiel concernant l’importation de ce produit. 

Les études réalisées par l’organisation se portent sur 320 références de miel. 50% d’entre eux sont néanmoins considérés comme non purs. A ce propos, la publication rapporte : “Le miel renferme des sucres mais les normes en vigueur interdisent l’ajout d’eau ou de sirops en vue d’accroître le volume”. D’oùl’intérêt de faire très attention aux produits choisis au supermarché.

Une concurrence jugée injuste

En France, il existe plusieurs miels qui ont fait l’objet d’un reconditionnement avant l’étiquetage. De quoi tromper les consommateurs au sujet de l’origine du produit. De plus, l’étiquetage du pays de fabrication n’est pas obligatoire pour les articles qui sont produits dans d’autres pays étrangers. Si les étiquettes peuent être fausses, les prix, de son côté, sont normalement fiables. Un miel à prix alléchant n’est généralement pas pur car il peut renfermer des additifs et autres substances chimiques. Devant l’ampleur de ces pratiques frauduleuses visant à tromper le consommateur, les ONG appellent à un renforcement des mesures de règlementation en vigueur. En attendant, les utilisateurs sont invités à redoubler de méfiance concernant l’authenticité des miels achetés dans les grandes surfaces.