A partir du 30 juin prochain, Engie va lever les tarifs règlementés de vente du gaz, au grand dam de ses 2,3 millions de clients. En effet, ces derniers se retrouvent dans l’obligation de changer de contrat. Faut-il s’attendre à une flambée des prix ?
Fin du TRV du gaz chez Engie
En dépit des requêtes des associations des consommateurs à l’instar de la CLCV, l’Etat n’a pas réagi face à la décision de la société Engie de mettre fin aux tarifs réglementés sur le gaz. Mais quels sont les impacts de cette nouvelle règle sur les factures du mois de juillet ? A ce propos, la CRE rapporte : “un prix de référence ayant pour but de refléter les conditions de mise en place des offres des prestataires sera appliqué à partir du mois de juillet”.
Autrement dit, le prix sera révisé en fonction des conditions de chaque ménage. De son côté, Lucile Buisson, de Mission Energie souligne : “Ce tarif ne protègera malheureusement pas le client car aucun prestataire n’est obligé de le proposé. Ce qui n’est pas le cas du TRV du gaz. Cependant, il représente un repère pour le client et aide à comparer les offres disponibles avant le choix final”.
Vers une hausse de prix pour le mois de juillet ?
Notons que le prix n’est pas fixe pour le TRV. Il évolue tous les mois suivant les cours du prix du gaz sur le marché. Rappelons que lorsde la crise des hivers de l’an dernier, c’est le bouclier tarifaire qui a sauvé les consommateurs de la flambée des prix et non le TRV. Par ailleurs, les méthodes de calcul des tarifs de références sont relativement similaires.
Pour l’heure, la CRE n’a émis aucune spéculation concernant l’évolution des tarifs. Néanmoins, la société se félicite d’avoir pu discuter avec les prestataires qui pour la plupart vont se baser sur la référence du coût d’approvisionnement proposé par la CRE pour leurs futures prestations.
De son côté, Adeline Jubert de MeilleuTaux assure que les fournisseurs alternatifs vont se baser sur le prix de référence pour l’application de leur tarif. Ce qui devrait permettre de réguler automatiquement le marché de plus en plus concurrentiel.