En fonction de votre revenu fiscal de référence, quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Bon nombre de Français ignorent qu’ils sont éligibles à certaines prestations sociales chaque année.

Nous avons dressé une liste d’aides en fonction de votre revenu fiscal de référence, qui est calculé par l’administration fiscale à partir des revenus de tous les membres de votre foyer fiscal, qu’ils soient imposables ou non. Ce revenu de référence est utilisé pour déterminer si vous pouvez bénéficier de diverses aides sociales.

Quelles sont les prestations sociales correspondant à mon revenu fiscal de référence ?

Avec le lancement de la campagne de déclaration de revenus, il est probable que certains d’entre vous se posent des questions sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. En réalité, de nombreux Français ne sont pas au courant de l’existence de certaines prestations sociales, ce qui peut les faire passer à côté de ces dernières. C’est pourquoi nous avons établi une liste des aides auxquelles vous pouvez avoir droit en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Chaque aide est déterminée en fonction de votre revenu fiscal de référence, mais les plafonds peuvent varier selon la composition de votre foyer fiscal, c’est-à-dire en fonction de votre situation familiale (mariage, enfants à charge, etc.), ainsi que parfois en fonction de votre lieu de résidence (par exemple, pour l’obtention d’un logement social). Pour savoir si vous êtes éligible à ces prestations sociales et à quel montant vous pouvez prétendre, vous pouvez accéder directement à un simulateur sur le site du service public français.

Les liste des aides que vous pouvez bénéficier selon votre revenu fiscal

  • Chèque énergie pour aider à payer les factures d’électricité et de gaz en fonction des revenus et de la situation familiale.
  • Prime à la conversion pour encourager l’achat de voitures peu émettrices de CO2.
  • Bonus vélo électrique pour faciliter l’achat de vélos écologiques.
  • Aide juridictionnelle pour couvrir les frais de justice en fonction des revenus, jusqu’à une prise en charge totale pour un RFR inférieur à 12 271 euros.
  • Logement social et allocations familiales déterminées en fonction du RFR, de la situation familiale et de la localisation géographique.
  • Livret d’épargne populaire (LEP) avec un taux de rémunération annuel de 6,1% et un dépôt maximum de 7 700 euros, éligible en fonction du RFR.
  • MaPrimeRénov’ pour aider à financer des travaux d’aménagement dans un logement, en fonction des revenus du bénéficiaire.