En 2023, certains étudiants devront acquitter des impôts

La période de déclaration d’impôts a commencé en France la semaine dernière. Cependant, cela ne signifie pas que les étudiants sont dispensés de payer des impôts.

Chaque année, les contribuables français sont tenus de déclarer les revenus perçus l’année précédente pour l’impôt sur le revenu, y compris les étudiants. Cette année ne fait pas exception.

Le moment est venu de faire sa déclaration d’impôt

Le service en ligne de déclaration de revenus pour l’année 2022 a ouvert ses portes le jeudi 13 avril 2023. Les personnes travaillant et ayant des revenus déclarés en France sont priées de remplir et d’envoyer leur déclaration d’impôts avant les dates limites fixées.

Pendant la période de dépôt, il est possible de corriger des erreurs ou des oublis. Les contribuables ont jusqu’au 25 mai pour compléter leur déclaration pré-remplie des revenus 2022 sur le site impots.gouv.fr. Si vous n’avez pas reçu de courriel d’alerte, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants. Les délais varient en fonction du département de résidence :

·        les départements 1 à 19 ont jusqu’au 25 mai

·        les départements 20 à 54 jusqu’au 1er juin

·        les départements 55 et plus ont jusqu’au 5 juin pour envoyer leur déclaration d’impôts

Pour la plupart des contribuables, l’avis d’imposition sera disponible en ligne entre le 26 juillet et le 4 août, selon le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.

Faites attention aux erreurs sur les montants !

Tous les avis d’imposition, y compris ceux envoyés par courrier, seront expédiés avant le 30 août. Il est possible de modifier toutes les informations de votre déclaration en ligne, sauf l’état civil qui doit être modifié par réclamation papier. Vous pouvez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez avant la date limite de dépôt en cliquant sur « Corriger » dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Il est important de faire attention aux erreurs sur les montants.

 

Les étudiants peuvent être imposés sous certaines conditions

En général, les étudiants ne sont pas imposables, car leurs revenus sont souvent différents de ceux des personnes actives. Cependant, les règles diffèrent pour les étudiants âgés de 18 à 24 ans non rattachés fiscalement à leurs parents, qui doivent remplir leur propre déclaration de revenus pour les revenus perçus entre leur majorité et la fin de l’année 2023.

Les étudiants de moins de 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents n’ont aucune démarche à faire, mais les étudiants de 25 ans et plus doivent remplir leur propre déclaration de revenus. Les revenus à déclarer incluent les indemnités de stage, les jobs étudiants, les pensions alimentaires, etc. Les étudiants gagnant plus de 4 936 € en 2022 doivent tout déclarer sur le site des impôts.