
Blanquer veut développer l’apprentissage de l’arabe

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV ce lundi 10 septembre, le ministre de l’Education nationale a fait part de son souhait de « stratégie qualitative » vis-à-vis de l’apprentissage de la langue arabe à l’école. Il aimerait lui « donner du prestige », tout comme au chinois et au russe, deux autres « grandes langues de civilisation ». Selon Blanquer, « l’arabe […] est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise ; pas seulement par les personnes qui sont d’origine maghrébine ou de pays de langue arabe ». Ces déclarations font probablement écho au rapport de l’Institut Montaigne d’Hakim El Karoui sur l’islamisme. Il souligne notamment que « le nombre d’élèves qui apprennent l’arabe au collège et au lycée a été divisé par deux ».
Légende : Blanquer au micro de Bourdin sur BFM
Crédits : Capture d’écran / BFM TV
Le même Blanquer qui supprime des postes de professeurs au collège.
L’étude de l’arabe serait donc une urgence pour des élèves qui d’un autre côté,n’ont pas assez d’heures de français tout au long de leur scolarité pour bien maîtriser la langue de la Patrie.
J’ai du mal à comprendre la logique,mais je suis sans doute un idiot peut-être doublé d’un xénophobe qui s’inquiète à tort pour l’acquisition des savoirs essentiels par TOUS les enfants des classes populaires.
L’École peut libérer, c’est pour cela que l’élite fait tout pour limiter la diffusion du savoir qu’elle dispense aux enfants de ces milieux potentiellement dangereux pour elle.