Select Page

Quand les banques investissent dans l’armement nucléaire

Quand les banques investissent dans l’armement nucléaire

Nous n’en doutions pas, le monde de la finance fait peu de cas lorsqu’il s’agit d’éthique. Selon le rapport d’une ONG néerlandaise PAX for peace, les institutions financières auraient investi plus de 500 milliards d’euros dans des entreprises contribuant à produire des armes atomiques.

Parmi les plus gros financeurs européens, on trouve la BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole. Au total, 324 banques, sociétés d’assurance et autres fonds d’investissement sont impliqués auprès d’acteurs de l’armement nucléaire. On y retrouve Safran, Airbus ou Thalès. Il faut savoir que de plus en plus d’acteurs de la finance se sont retirés de ce secteur. A titre d’exemple, deux fonds de pension néerlandais et norvégiens, tous deux parmi les cinq plus importants au monde, ont cessé d’injecter de l’argent dans la production d’armes. Il en va de même pour la Banca Etica ou encore la banque Triodos, deux banques respectivement italiennes et belges.

Plus largement, le rapport a aussi permis de révéler les relations commerciales les plus controversées. Parmi lesquelles BAE System, qui a fourni des armes à l’Arabie Saoudite. Le Crédit Agricole a, quant à lui, financé l’entreprise Lockheed Martin. On rappelle que ses avions de combat avaient servi dans les raids aériens, particulièrement meurtriers, qui eurent lieu dans la Bande de Gaza en 2009.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de Basta !

Photo : couverture du rapport de l’ONG PAX for peace « Don’t Bank on the bomb »

1 Comment

  1. jbm

    Ce titre est un peu simpliste non ?

    On melange Airbus et MBDA. Pour rappel, Renault a une filiale defense. Faut-il donc denoncer les acheteurs de twingot comme des pro-guerre ?

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !