Macron, le bon élève du FMI

Macron, le bon élève du FMI

Les observations préliminaires de la mission annuelle d’étude du FMI sur la France ont été dévoilées hier, lundi 4 juin à la presse.

La France se place comme « le chef de file des réformes en Europe » et « va dans la bonne direction ». Delia Velculescu, cheffe de la mission France du Fonds monétaire international (FMI), tient à féliciter les progrès impressionnants de l’économie française ainsi que les nombreuses réformes « ambitieuses » de Macron. Elle demande au gouvernement français de continuer ses efforts pour mettre en place la réforme SNCF malgré les multiples grèves. « Il convient de mettre en œuvre ces réformes de manière résolue, de les suivre avec soin et de les renforcer si nécessaire. »

Dans l’ensemble l’économie française connait une reprise vigoureuse, avec une croissance prévue à 2,1% cette année, malgré un ralentissement au premier trimestre« Nous nous attendons à ce que la croissance soit forte, mais pas autant qu’en 2017 », a précisé Velculescu en conférence de presse

Pour l’institution libérale, la France fait face à des risques internes et externes. Sur le plan interne « la croissance sera plus faible si le rythme des réformes ralentit, ou si les réformes s’avèrent moins efficaces que prévu ».
Sur le plan externe, une montée des tensions commerciales avec les Etats-Unis, notamment avec l’application de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, pourraient peser sur la croissance.

Le FMI pointe également du doigt l’inadéquation entre la demande et l’offre de travail sur le marché français, et encourage l’État à mettre en œuvre les réformes « prévues de la formation professionnelle et de l’apprentissage, afin de réduire l’inadéquation entre la demande et l’offre de travail, de faire baisser le chômage structurel ».

Photo : réunions au FMI

Crédits : FMI/ Flickr

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !