
Le Medef suggère de remettre l’assurance chômage à plat

Geoffroy Roux de Bézieux veut inciter le retour à l’emploi et le faciliter. Ainsi l’a-t-il affirmé lui-même dans les Echos, il veut « remettre complètement le système à plat ». Parmi les propositions qu’il a faites, il y a la création d’ « une allocation universelle forfaitaire financée par la CSG, gérée par l’État, qui intégrerait l’Allocation de Solidarité Spécifique (pour les personnes en fin de droit) et potentiellement d’autres minima sociaux. »
Il propose également un « régime assurantiel complémentaire obligatoire« , géré par les partenaires sociaux, non garanti par l’État et avec, ce qu’il nomme lui-même un règle d’or, « l’équilibre des comptes« .
Selon le patron du Medef, le souci numéro un des entreprises, c’est le recrutement. Ses propositions ont évidemment pour objectif d’alléger les cotisations salariales d’assurance chômage. Un moyen subtile de tourner les projecteurs vers le fameux « coût du travail ».
Lire aussi : « A Jouy-en-Josas, le gouvernement et le Medef marchent main dans la main »
Légende : Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’UNEDIC en 2009
Crédits : Semaines Sociales de France / Wikimedia Commons
Et pour cause…
C’est eux qui sont responsable du détournement pour le capital de placement de l’argent mutualiste des régimes des salariés et même ceux des petits employeurs voir https://lemedia.wiki/wiki/Demandeurs_d%27emploi_en_France