Une « piscine de déchets nucléaires » en projet à Belleville-sur-Loire

Une « piscine de déchets nucléaires » en projet à Belleville-sur-Loire

Une « piscine de déchets nucléaires » en projet à Belleville-sur-Loire C’est notre confrère (et partenaire) Reporterre qui le révèle aujourd’hui. EDF et l’Autorité de sécurité nucléaire travaillent « dans la plus grande opacité » sur « un nouveau bassin de stockage (une « piscine ») de combustibles usés, brûlants et hautement radioactifs ».

Objectif ? Accueillir 6 000 à 8 000 tonnes de métal lourd irradié, soit « 69 à 93 cœurs de réacteur nucléaire de combustibles brûlants et hautement radioactifs ». Pourquoi Belleville ? Selon nos informations, la centrale remplit plusieurs critères exigés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : un emplacement central dans l’Hexagone et un raccordement direct au réseau ferroviaire.

En outre, il reste de la place dans l’enceinte de la centrale, qui couvre 170 hectares, puisque seulement deux des quatre réacteurs prévus y ont été construits, explique Reporterre.

Pour en savoir plus sur les risques industriels et le secret qui entoure ce projet, lisez l’intégralité de l’article de Reporterre ici

Crédits (cc)Swirko Jean-Pierre / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !