Select Page

Japon : Le journal climatique des moines shinto

Japon : Le journal climatique des moines shinto

Cela peut paraître insolite, pourtant, voilà plus de 600 ans que les moines shinto observent le Lac Suwa, une merveille de la nature. Ces mêmes moines ont retranscrit leurs observations dans un journal permettant d’en étudier les évolutions climatiques.

Le Lac Suwa est situé dans les Monts Kiso, surnommés les « Alpes japonaises ». En hiver le lac gèle, et les fluctuations de température y sont constantes. De cette manière, la glace se forme. Par la suite, elle se dilate et se contracte pour se fracturer et former une crête traversant le lac de part en part. Ce phénomène, les japonais l’appellent Omiwatari, la « traversée des dieux ».

Ainsi ce journal s’avère être une véritable mine d’or pour les scientifiques. Depuis plus de 600 ans, les moines shinto, installés dans un monastère à proximité relèvent avec minutie les dates auxquelles la crête apparaît. Ce qu’il semble enseigner aux chercheurs, c’est que depuis la Révolution Industrielle, les variations de température ont été plus importantes et se sont accélérées entre les phases de gel et les phases dégel. Il y aurait ainsi comme une corrélation entre ces mêmes variations et l’augmentation du taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Ces journaux, qui font figure de registres climatiques, ont été tenus pendant des siècles. S’il faut toujours faire attention à ne pas confondre cause et corrélation, ces informations qui nous viennent d’un lointain passé pourraient tout de même nous donner des indications sur ce qui pourrait advenir. Et si les choses continuent d’évoluer en ce sens, cette merveille de la nature qui a tant inspiré la culture nippone – de Yukio Mishima à Makoto Shinkai en passant par Akira Kurosawa – pourrait bien disparaître un jour.

Pour en savoir plus

Crédits: Katsushika Hokusaï/Wikimedia Common

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !