Select Page

Deux études démontrent que les oiseaux disparaissent de nos campagnes

Deux études démontrent que les oiseaux disparaissent de nos campagnes

La vitesse du déclin est ahurissante, pouvant déboucher sur une véritable catastrophe écologique. C’est ce que révèlent les études respectivement menées par le CNRS et le Musée national d’histoire naturelle (MNHN).

Des mots même des deux institutions, il est question de « disparition massive ». « En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. Selon elles, l’intensification des pratiques agricoles serait une des causes permettant d’expliquer le phénomène. Elles expliquent également que ce déclin s’observe plus distinctement depuis 2008-2009. Il s’agit alors d’une « période qui correspond à la fin des jachères imposées par la PAC, à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes (des insecticides neurotoxiques) », déplorent le CNRS et le MNHN.

Ce qui marque, dans cette affaire, c’est que deux études différenciées, s’exerçant sur des terrains d’enquêtes différents, débouchent sur les mêmes résultats. Le Musée d’histoire naturelle s’est appuyé sur un réseau d’ornithologues. Le CNRS, quant à lui, est allé observer 160 points de mesure de 10 hectares. Ainsi, il leur a été permis de constater que la présence d’espèces habituellement observables dans les milieux campagnards, comme l’alouette ou la perdrix, était en net recul.

L’étude a accessoirement permis d’observer un déclin massif des insectes. Les dégradations environnementales sont manifestes. Moins d’insectes et d’oiseaux, c’est également « moins de plantes sauvages, moins de graines et donc moins de nourriture pour de nombreuses espèces ». Notons que la France n’est pas le seul pays ainsi montré du doigt. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède seraient dans des situations similaires et pour des raisons analogues.

Crédits (cc)Murzabov / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !