Select Page

Climat : Le niveau des océans s’accélère à grande vitesse

Climat : Le niveau des océans s’accélère à grande vitesse

L’Antarctique et le Groenland fondent et pourraient causer une augmentation de 65 centimètres du niveau de l’eau d’ici à 2100.

Le changement climatique pourrait avoir de graves conséquences sur nos océans, c’est ce que rapporte une étude publiée dans la revue Les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences,  ce lundi 12 février. Une étude qui n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle se base sur des informations collectées par des satellites pendant vingt-cinq ans, et dont des données coïncident avec celles du groupe d’experts sur le climat de l’ONU.

Alors que les eaux de nos océans montent de 3 millimètres par an environ à l’heure actuelle, elles pourraient tripler et augmenter de 10 millimètres supplémentaires tous les ans à la fin du siècle. En cause, deux phénomènes : l’augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui réchauffe la température de l’eau, et la fonte accélérée des glaciers autour des pôles nord et sud.

Même si l’auteur principal de l’étude, Steve Nerem, professeur d’ingénierie aéronautique à l’université du Colorodo prévient que cette estimation est « naturellement prudente », il y a tout de même de quoi s’inquiéter quant à l’avenir de notre planète et des espèces qui y vivent.

Crédit (cc) Natalia_Kollegova/Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média