Eau du robinet en France contaminée par des pesticides et des bactéries : plusieurs départements concernés

Un rapport a démontré que l’eau du robinet est contaminée. En fin de compte, l’eau potable en France n’est pas sans danger que l’on peut croire. Dans plusieurs départements, l’eau contiendrait des substances nocives. Les autorités sanitaires appellent à la prudence de chacun afin de préserver leur santé.

Eau du robinet en France contaminée

Auparavant, les Français préfèrent boire de l’eau de robinet. Ils sont 67 % à opter pour ce choix. Mais il semble que la situation se soit inversée ces derniers temps. Ils ont dû revoir leur préférence en raison de nombreuses alertes de contamination. C’est notamment le cas des habitants à Thuel. Désormais, ils doivent se priver de l’eau pour préserver leur santé.

En effet, cela fait depuis des mois qu’ils ne peuvent plus boire l’eau de robinet qui est contaminée. La raison ? La présence de substances nocives, des métabolites, des parasites et bien d’autres encore.

Selon l’analyse de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les niveaux sont de 8,35 μg/L. De quoi inquiéter la population puisque la norme d’après le ministère de la Santé est de 3 μg/L. Dans ce sens, la préfecture alerte et conseille les habitants de réduire la consommation de l’eau du robinet contaminée à des fins alimentaires. Ce serait à cause de métabolites trop importants. À titre d’information, ce sont des pesticides utilisés dans la culture de betteraves.

Les villes concernées par la contamination de l’eau potable

Le 30 juin dernier, l’Anses a révélé que des substances nocives se trouvaient dans l’eau du robinet de 40 villes de France. Les autorités sanitaires ont découvert des résidus de solvants ou d’explosifs dangereux pour la santé.

Le rapport a également indiqué la contamination avec du solvant de l’eau dans 20 villes. Les plus concernés par cette eau du robinet contaminée sont le nord et l’ouest du pays. Celle du Rhône contiendrait des résidus de pesticides.

L’eau potable dans la Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or) sont également polluées.

Avant d’utiliser l’eau du robinet, il serait mieux de laisser couler quelques instants. Une autre astuce peut également vous aider. Il suffit de la filtrer pour éliminer les solvants, polluants et explosifs.