Du papier aluminium sur le compteur Linky : à quoi sert vraiment cette technique ?

Obligés d’installer le compteur Linky, certains utilisateurs ont choisi de placer du papier aluminium tout autour. La question se pose donc ? À quoi sert vraiment cette technique ? Les éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Le compteur Linky au centre des controverses

Le compteur Linky vient pour remplacer les anciens compteurs électromécaniques. Sa mission principale est de mesurer la consommation électrique d’un foyer. Pour ce faire, il est doté d’une technologie de communication bidirectionnelle. Il n’est plus nécessaire qu’un agent passe chez un client pour prendre le relevé. Il permet également d’obtenir des informations plus précises afin d’établir la facture des consommateurs. D’ailleurs, à plusieurs reprises, Enedis ne cesse de vanter les avantages de ce gadget vert.

Cependant, les consommateurs ne partagent pas les mêmes avis que la société. Ils se montrent réticents à l’installation du compteur Linky. Ces personnes mettent en lumière que ce compteur intelligent présente des risques pour leur vie privée et également pour leur santé. Certains foyers dénoncent même le fait qu’ils se sentent observer en raison de la présence d’une caméra sur le compteur.

Encore une fois, Enedis est sorti de son silence pour faire des démentis. La société a souligné que les données collectées sont bien protégées. D’ailleurs, elles servent uniquement pour gérer le réseau électrique.

Du papier aluminium pour se protéger des ondes

Le compteur Linky est au centre de la polémique depuis son arrivée en France. Son installation n’est pas obligatoire. En revanche, ceux qui refusent devraient payer des frais supplémentaires de relevé manuel.

Par ailleurs, Enedis a fixé un objectif d’installer son compteur intelligent dans plus de 35 millions de logements d’ici 2024. Attendons de voir si les Français seront convaincus de tous les avantages qu’offre ce compteur vert.

En attendant, certains foyers qui l’ont adopté ont une technique assez étonnante pour se protéger des ondes électromagnétiques que le compteur Linky émet. Apparemment, le fait d’envelopper leur compteur d’aluminium pourrait bloquer les ondes produites par la technologie CPL.

Par contre, les experts ne partagent pas les mêmes avis. Ils ont annoncé que ce geste ne peut pas arrêter complètement les ondes du compteur Linky. En revanche, il se peut que l’aluminium provoque l’effet inverse et amplifier les ondes.

Les experts recommandent même de faire attention avec ce matériel. Il pourrait entraîner des courts-circuits ou des surchauffes. Selon Enedis, l’astuce du papier aluminium ou encore du scotch ne répond surtout pas à l’effet escompté.