Bon nombre de personnes ignorent les détails sur la taxe foncière. Il est cependant important de rester informé sur les procédures des différentes taxes imposées. Le ministère de l’économie donne quelques informations supplémentaires.
Détails sur la taxe foncière
Il faut savoir que la taxe foncière est une obligation de toute personne propriétaire d’un bien immobilier. Cela peut concerner les appartements, une place de parking, un immeuble ou une maison. Malgré tout les mobil-homes et les caravanes ne sont pas concernés par cette taxe. A moins qu’ils ne soient attachés grâce à des attaches en maçonnerie afin de les fixer. La taxe foncière dépend de la situation au 1er janvier de l’année d’imposition.
La DGFiP communique le montant moyen de la taxe foncière après une évaluation annuelle. Ces dernières années, la taxe foncière en France a connu bon nombre d’augmentation ces dernières années. Cette année, il y a de fortes chances que la taxe foncière connaisse une hausse de 7%. De 2015 à 2022, il faut souligner que la taxe foncière est montée de 23,6%.
Qu’est-ce-qui justifie cette hausse ?
Depuis quelques années, le gouvernement a supprimé la taxe d’habitation il y a quelques années. Cela a fait monter la taxe foncière de manière considérable. Les collectivités locales coûtent également un petit peu plus cher chaque année et cela a un impact sur la taxe foncière. Ensuite, les valeurs locatives cadastrales permettent de calculer la taxe foncière.
Les valeurs locatives cadastrales sont également évaluées sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé ou IPCH. L’IPCH dépend de l’inflation et figure dans le Code général des impôts. Bien sûr, comme l’affirme la DGFiP, la revalorisation est plus conséquente en cette période d’inflation.
Qui doivent payer la taxe foncière ?
Toute personne propriétaire d’un quelconque bien immobilier est dans l’obligation de payer la taxe foncière. Elle doit fournir toutes les informations nécessaires concernant son bien immobilier. Toute omission d’informations est passible d’une pénalité.
De ce fait, restez informé sur les dernières nouvelles concernant la taxe foncière surtout, concernant la date butoir. La DGFiP affirme qu’il est possible de régler la taxe foncière en ligne sur l’espace personnel de la DGFiP.