Désherbants maison : ces produits dangereux qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser !

Afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs pour le système respiratoire, de nombreux amateurs de jardinage préfèrent élaborer leurs propres recettes pour éliminer efficacement les mauvaises herbes. Cependant, il convient de faire attention, car certaines de ces combinaisons peuvent s’avérer encore plus toxiques, comme l’a souligné l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses).

Parmi les désherbants maison dits « naturels », il est important de savoir qu’il existe certains produits dangereux qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser.

Désherbants maison : ces produits dangereux qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser !

En pleine saison de printemps, c’est le moment idéal pour désherber votre jardin et ainsi pouvoir profiter pleinement de votre pelouse tout au long de l’été.

Fort heureusement, il existe de nombreux désherbants naturels accessibles à tous les budgets pour éliminer efficacement les mauvaises herbes.

Cependant, il circule sur internet plusieurs fausses bonnes idées suggérant des mélanges dangereux pour obtenir un herbicide puissant. Il est important de ne pas reproduire ces erreurs si vous ne voulez pas détruire votre jardin et mettre en danger votre santé.

Depuis 2019, plusieurs herbicides jugés toxiques par les autorités sanitaires ont été retirés du marché afin de protéger l’environnement et de préserver la santé humaine.

Cette interdiction a incité de nombreux jardiniers à utiliser différentes alternatives proposées sur Internet. Certaines astuces peu coûteuses recommandent de mélanger de l’eau de Javel avec du vinaigre blanc ou un autre produit couramment utilisé comme l’acide chlorhydrique.

Une intoxication qui peut conduire à la réanimation !

La combinaison de l’eau de Javel avec du vinaigre (ou tout autre acide) génère du chlore gazeux. Même de petites quantités inhalées peuvent entraîner une intoxication.

Depuis l’interdiction des herbicides chimiques en 2019, le nombre d’intoxications liées au chlore gazeux a augmenté. La même année, les centres antipoison du pays ont recensé 203 cas.

Ces intoxications surviennent généralement vers la fin du printemps et au début de la saison estivale, une période où le désherbage est le plus fréquent en France.

Selon les déclarations des centres antipoison, les symptômes les plus fréquents sont la toux, souvent accompagnée de difficultés respiratoires. Le chlore gazeux peut également provoquer des brûlures chimiques et des dommages irréversibles dans votre jardin.

Plus de la moitié des personnes exposées au mélange d’eau de Javel et de vinaigre ont nécessité une prise en charge médicale. Sur cinq patients admis d’urgence à l’hôpital, trois ont été envoyés en réanimation.