Dernièrement, l’UFC-Que-Choisir a décidé de lancer une mise en garde concernant des fruits très appréciés des consommateurs qui sont bourrés de pesticides. On vous dit tout !
A l’issue d’une étude récemment menée par l’UFC-Que-Choisir, il s’en est ressorti que ces fruits commercialisés partout en France renfermeraient des quantités impressionnantes de pesticides. D’où l’intérêt de ne surtout pas les consommer !
Des aliments que l’on mange au quotidien jugés toxiques pour la santé
Dans un communiqué officiel, l’association des consommateurs rapporte : “50% des fruits et légumes issus de l’exploitation intensive contiennent des pesticides”. De son côté, le syndicat des consommateurs a tiré sur la sonnette d’alarme face à la menace que représentent ces produits alimentaires du quotidien pour les consommateurs. Il invite donc les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour renforcer la règlementation liée à l’usage de pesticides.
Après avoir analysé 14 000 références de produits, l’UFC-Que-Choisir a constaté la présence de produits mutagènes, cancérogènes et toxiques pour le système endocrinien dans 150 échantillons. Des chiffres qui ont de quoi susciter la panique chez les consommateurs ! En ce qui concerne la pratique intensive de l’agriculture, la moitié des produits proposés sur le supermarché seraient à risques.
Parmi eux figurent les cerises, dont les 92% seraient contaminées par le phosmet. D’autre part, 80% des pommes analysées renfermeraient du fludioxinil, connu pour être un redoutable perturbateur endocrinien. Enfin, 50% des riz étudiés seraient également impactés par ce fléau.
L’UFC-Que-Choisir recommande les produits bio
Face à la gravité de la situation, l’UFC-Que-Choisir suggère aux consommateurs de se tourner autant que possible vers les produits issus de l’agriculture biologique. En effet, ces derniers présentent moins de risques de présenter des traces de pesticides. Une mode de consommation à la fois saine et respectueuse de l’environnement qui coûte cependant plus chère aux consommateurs. Reste à savoir si ces-derniers vont y adhérer compte tenu du contexte de forte inflation qui paralyse actuellement leur pouvoir d’achat…