Des centaines de produits de Lidl couverts de javel avec un message douteux : un employé au cœur du scandale

Un habitant de Jemeppe-sur-Sambre a contacté un média belge pour signaler des produits invendus du supermarché Lidl aspergés de Javel. Cela a suscité des interrogations sur la politique de lutte contre le gaspillage de la société.

Lidl a ensuite expliqué qu’un employé avait souillé délibérément les produits avec de la Javel et laissé un message choquant sur la bouteille, provoquant un scandale.

Scandale chez LIDL : des denrées alimentaires invendues ou périmées seraient aspergées de javel

Une personne ayant souhaité garder l’anonymat a envoyé une photo au média RTL Info. La photo montrait des aliments tels que des citrons, des pommes et des poires recouverts de Javel avec l’inscription « dégage puant ». Le message accompagnant la photo affirmait que Lidl avait choisi de verser de l’eau de Javel sur les aliments plutôt que de les donner aux personnes dans le besoin. Cette personne est considérée comme un lanceur d’alerte.

Le média belge RTL Info a contacté Lidl après avoir été alerté par une photo montrant des produits recouverts de Javel. Lidl, engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a été prise de court car sa politique interne est basée sur la valorisation des invendus. Cependant, après enquête, la chaîne a confirmé qu’un employé du magasin de Jemeppe-sur-Sambre avait enfreint cette politique et s’est engagée à prendre des mesures disciplinaires.

L’enseigne a rappelé à tous ses employés les règles de la politique de fonctionnement de l’entreprise, mais la sanction prise à l’encontre du coupable n’a pas été mentionnée. Le coupable s’est défendu en expliquant que son acte visait à dissuader les voleurs, car le magasin avait déjà subi des vols de déchets organiques, et qu’il s’inspirait de la politique de récupération de certains aliments périmés de Lidl.

Les mesures de prévention du gaspillage mises en place par Lidl

À la suite de cet incident, Lidl a jugé nécessaire de rappeler sa politique anti-gaspillage, qui est en vigueur dans tous ses magasins. Cette politique consiste à optimiser les commandes pour mieux s’adapter à la demande et à planifier les soldes de produits en fonction de leur date de péremption.