Dépenses en eau : voici comment évaluer votre consommation ! 

En cette période de crise marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Il en va de même avec la consommation en eau.

A la suite de la sécheresse qui a récemment frappé le pays, il devient primordial de réduire autant que possible la consommation en eau. Pour vous aider, nous vous invitons à opter pour cet outil permettant d’évaluer efficacement votre consommation.

L’eau : une ressource rare et précieuse

L’eau représente une précieuse ressource tellement elle est indispensable à notre quotidien : hygiène corporelle, alimentation, lessive, vaisselle…Selon une étude menée par le centre d’informations sur l’eau, les Français ont besoin d’une moyenne de 150l d’eau chaque jour. Avec la sécheresse qui a frappé le pays, la consommation est d’autant plus importante. Dans l’Hexagone, plusieurs départements sont d’ailleurs en alerte rouge. Raison pour laquelle la CIE a décidé d’instaurer un outil destiné à évaluer efficacement la consommation en eau.

A titre informatif, il faut plus de 2 000 litres d’eau pour confectionner un simple T-shirt. De même, il convient de disposer d’une moyenne de 15 000 litres d’eau pour fabriquer un kilo de viande de zébu. Ces dépenses entrent dans la catégorie de la consommation indirecte. La consommation directe concerne les charges liées à l’usage de l’eau courante pour l’entretien et l’hygiène.

Comment mieux gérer la consommation en eau ?

Pour réaliser des économies sur la facture d’eau, il convient d’analyser de près la consommation journalière. A ce propos, il est recommandé d’utiliser le dispositif mis au point par le CIE. A titre de rappel, la société est aux commandes de plusieurs entités françaises spécialisées dans la distribution d’eau à l’instar de la Saur, la Veolia et la Suez.

L’outil en question n’est autre qu’un calculateur capable d’évaluer avec précision la consommation en eau de chaque ménage. Ce qui est parfait pour réaliser des comparaisons et prendre les décisions qui s’imposent afin de minimiser les dépenses en eau. Selon l’ADEME, la salle de bain représente la pièce de la maison qui consomme le plus d’eau. D’où l’intérêt de surveiller de près la consommation au sein de cette pièce.