Départ à la retraite, le gouvernement présente un nouveau dispositif pour le calcul de la pension et la date de départ

Un nouveau dispositif est désormais disponible pour le calcul du montant de la pension. Ce simulateur sera d’une très grande aide pour connaître quand vous allez pouvoir partir et combien vous allez gagner.

Réforme des retraites : les règles durcissent

Pas de retour en arrière pour la réforme des retraites. Le Conseil constitutionnel a annoncé son verdict. Elle entrera en vigueur dès le 1er septembre 2023. Donc, désormais l’âge légal de départ à la retraite passera de 62 ans à 64 ans. Après les multiples mouvements de contestation des Français, l’État a eu gain de cause. Ce qui signifie que les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 devront valider 169 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Cependant, l’État en a profité pour renforcer les règles. Les Français qui souhaitent en profiter de leur retraite à l’étranger sous les tropiques sont dans le viseur du gouvernement. En effet, Gabriel Attal a annoncé le 29 mai 2023 une lutte contre la fraude sociale. Il souhaite doubler les redressements d’ici 2027.

En effet, les dossiers des personnes de plus de 85 ans sont scrupuleusement analysés. Surtout ceux qui résident à l’étranger sans échange d’état civil avec la France seront soumis à une surveillance accrue. Cette décision vise à vérifier si aucune pension de retraite n’est versée après le décès du titulaire. Cependant, les cas de réversion légitime font exception.

Cette surveillance s’explique en raison d’un million de pensions versées à des retraités résidant à l’étranger.

M@rel : un nouveau dispositif pour le calcul de la pension

En 2022, le bilan du ministère des Finances a révélé une collecte de 14,6 milliards d’euros provenant de la fraude fiscale. Concernant les allocations sociales, l’objectif est de prévenir un préjudice de 3 milliards d’euros. En effet, la lutte contre la fraude liée à la résidence permettrait ainsi à la CAF d’économiser 100 millions d’euros.

Par ailleurs, pour être fixé à propos du départ à la retraite, un nouveau dispositif a vu le jour. Le M@rel est un simulateur de retraite pour calculer les droits à la retraite. Il sera disponible en ligne à partir du 12 juin prochain. Par contre, il est déjà opérationnel depuis le 7 juin dernier.

Ce nouveau simulateur permet de s’informer sur les nouveaux paramètres de la réforme. De surcroît, il aide à connaître les informations pertinentes en fonction de votre situation personnelle, afin d’anticiper au mieux votre retraite.