Départ à la retraite et carrières longues : à quoi faut-il s’attendre si vous êtes nés entre 1962 et 1963 ?

L’âge de départ à la retraite figure parmi les sujets de la réforme qui fait le plus débat. A ce propos, voici les changements auxquels il faut s’attendre pour ceux qui sont nés entre 1962 et 1963 et qui ont bâti une carrière longue.

Le weekend dernier, Emmanuel Macron avait promulgué la réforme des retraites. Un sujet qui divise énormément les Français ces derniers temps. Parmi les points dénoncés figure le report de l’âge de départ à 64 ans. De quoi créer d’importantes remises en question chez les futurs retraités qui ont complété une carrière longue.

Réforme des retraites : quid des carrières longues ? 

A compter du mois de septembre prochain, il faudra attendre d’avoir 64 ans pour pouvoir partir à la retraite. Un projet qui entre dans la promesse de campagne du chef de l’Etat et qui concerne principalement les personnes nées en septembre 1961. Une exception est néanmoins prévue concernant l’allongement du délai de cotisations. Selon le site officiel du gouvernement, cet amendement contribue au respect de la loi en améliorant la coordination avec les autres projets.

Selon les sénateurs Renaissance, les générations 1962 et 1963 seront autorisées à partir en retraite anticipée dans le cadre d’une carrière longue. Il faudra néanmoins respecter les critères en vigueur et remplir les trimestres requis pour pouvoir accéder au taux plein. A ce propos, le ministre Olivier Dussopt a fait part d’une opinion favorable. 

Aucun changement concernant le départ anticipé

Le dispositif “carrières longues” permet aux bénéficiaires de partir plus tôt à la retraite. Il concerne les retraités qui ont complété 4 à 5 trimestres avant leur 20 ans. Ceux qui ont commencé la vie active dès leur plus jeune âge (16 ans) devront compléter une carrière longue de 42 ans, soit l’équivalent de 168 trimestres pour accéder à la retraite anticipée. 

Dans tous les cas, l’amendement prévu par la réforme permet de maintenir le dispositif “carrière longue” pour ceux qui respectent les conditions en vigueur. Cela inclut également les salariés travaillant pour des régimes spéciaux et les employés du public qui sont actifs sur le milieu professionnel. Enfin, cette mesure s’applique aux personnes qui souffrent de handicap ou d’incapacité (totale ou partielle).