Découvrez pourquoi vous devriez quand même remplir votre déclaration d’impôts 2023 même si vous n’êtes pas imposable

Vous n’y voyez pas l’intérêt ? Détrompez-vous ! On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.

Sans plus attendre, découvrez pourquoi vous devriez quand même remplir votre déclaration d’impôts 2023 même si vous n’êtes pas imposable.

1% de foyers ne déclarent toujours pas leurs revenus

Selon les données dévoilées par Bercy en marge du budget 2023, quelque 300 000 foyers ne déclarent toujours pas leurs revenus, soit à peu près 1% des 35 millions de foyers fiscaux en 2021 et 2022.

Rappelons que la déclaration d’impôts est une obligation légale, même si vous êtes non imposable.

Si l’absence de déclaration ne peut pas entraîner de pénalité financière pour un ménage non imposable, il ne faut pas pour autant négliger cette obligation. On vous explique pourquoi.

En effet, cela peut induire la perte d’autres avantages sociaux auxquels vous pourriez prétendre. Vous pourrez par exemple, avoir des difficultés pour obtenir certains types d’aides sociales.

Découvrez pourquoi vous devriez quand même remplir votre déclaration d’impôts 2023 même si vous n’êtes pas imposable

En choisissant de ne pas remplir votre déclaration, vous ne pourrez alors pas obtenir d’avis de non-imposition qui est rappelons-le, nécessaire ( avec le RFR) pour la demande d’allocations familiales, du RSA, de l’APL ou encore de bourses d’études.

Comme rappelé par la CAF, « Chaque année, vos ressources déclarées aux impôts sont transmises à la CAF automatiquement. Cela permet de recalculer le montant de vos prestations et de bénéficier du juste droit. »

« La déclaration des revenus 2022 que vous devez faire en ce moment, auprès des impôts va servir à la CAF pour recalculer vos droits en janvier 2024. »

Mais ce n’est pas tout ! Il ne faut pas oublier que les foyers non imposables peuvent également bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant, par exemple.

Cependant, il faut dans ce cas, remplir les cases nécessaires pour pouvoir réclamer cet avantage fiscal.

Pour obtenir le LEP (Livret d’Epargne Populaire), vous devez remplir vos obligations déclaratives.

Si vous êtes non-imposable et souhaitez demander ce livret auprès de votre banque, elle doit être en mesure de vérifier votre revenu fiscal de référence, soit en interrogeant le fisc, soit en vous demandant votre avis de non-imposition.