Dans un contexte économique incertain, l’inflation s’infiltre insidieusement dans toutes les strates de la société française. Dans ce contexte, la recherche d’un investissement lucratif pour assurer des revenus passifs devient une nécessité incontournable pour sécuriser l’avenir financier.
C’est pourquoi ce livret souvent négligé par les Français pendant les années de prospérité cartonne depuis le début de cette année 2023 !
Ce livret souvent négligé par les Français cartonne en 2023 !
Le Livret d’épargne populaire (LEP) est en passe de devenir le produit d’épargne préféré des Français en ce début d’année 2023, au même titre que le Livret A.
Une popularité qui s’explique en grande partie par le taux avantageux proposé par ce livret. Celui-ci avait atteint 4,6% jusqu’à l’été 2022. Depuis le 1er février 2023, ce taux a connu une revalorisation significative pour atteindre 6,1%. Cette hausse fait du LEP, trop souvent oublié par les Français, l’un des produits d’épargne les plus attractifs du moment.
C’est dans ce contexte que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à mettre en avant les avantages du LEP lors d’une intervention sur les ondes de RTL, ce mardi 25 avril.
« Il y a un formidable développement d’un produit qui est le plus intéressant : c’est le Livret d’épargne populaire, rémunéré à 6,1%. »
En effet, bien que soumis à certaines conditions de revenus, Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) plafonné à hauteur de 7 700 euros rencontre un succès fulgurant, poussant le gouverneur à annoncer fièrement un nombre record de 9,2 millions d’inscriptions, soit une augmentation de plus d’un million en seulement trois mois.
« On est maintenant à 9,2 millions de LEP. C’est plus un million en 3 mois », affirmait-il, toujours au micro de RTL.
Livret d’épargne populaire : 18 millions de Français sont éligibles !
Par ailleurs, bien que le Livret d’épargne populaire ne puisse rivaliser avec le Livret A qui a engrangé la somme impressionnante de 27 milliards d’euros de collecte en 2022, comparé aux 9 milliards d’euros de LEP, il suscite toujours un engouement certain chez les Français.
« Il faut continuer à en parler parce qu’il y a 18 millions de Français qui y ont droit, rappelait d’ailleurs François Villeroy de Galhau. Parmi tous ceux et celles qui nous écoutent, c’est le meilleur produit et les conseillers bancaires sont en mesure de vous dire si vous y avez le droit », a-t-il ajouté.