Déclaration de revenus : l’astuce pour profiter d’une demi-part complémentaire et payer moins d’impôts

Alors que la campagne de déclaration de revenus bat son plein, les contribuables se creusent les méninges pour limiter les dépenses autant que possible. A ce propos, voici une astuce qui permet de profiter d’une demi-part complémentaire !

Les demi-parts complémentaires sont attribués à certains contribuables sous certaines conditions. Dans tous les cas, ces avantages fiscaux permettent de diminuer la valeur des impôts. Mais comment en profiter ? Le point à travers cet article ! 

Déclaration de revenus : comment payer moins d’impôt en 2023 ?

A l’approche de la date limite pour la déclaration des revenus, il est recommandé d’opter pour cette astuce afin de payer moins d’impôt. Pour ce faire, il suffit de cacher la case T pour les parents qui vivent seuls avec leurs enfants. Dans ce cas, le fisc accorde une demi-part complémentaire. La somme octroyée est néanmoins limitée à 3 959 euros pour le premier enfant. 

D’autre part, la case L est dédiée aux parents célibataires qui s’occupent seuls de leurs enfants. On parle alors de “parent isolé”. Dans ce cas, les enfants ne doivent pas être liés à la déclaration de revenus. Le contribuable est également tenu de fournir une attestation sur l’honneur pour pouvoir accéder à cet avantage. Ce-dernier ne doit pas aller au-delà de 1 000 euros pour l’impot sur le revenu 2022.

Quid des contribuables en situation d’invalidité ?

Dans ce cas de figure, il faudra cocher les cases P et F. Il en va de même pour les contribuables qui touchent une pension militaire et ceux qui ont été victimes d’un accident de travail. Le taux d’invalidité doit cependant dépasser 40%. Rendez-vous dans la rubrique “Situation du foyer fiscal” pour remplir les informations nécessaires. Dans le cas d’un couple dont les deux partenaires sont invalides, les deux cases peuvent se cumuler. Pour une personne célibataire, la case P se cumule avec le cas du parent isolé. 

Du reste, la réduction fiscale liée aux cases W, S et G ne doit pas excéder 1 678 euros pour l’année 2022. Dans un communiqué officiel, le fisc rapporte : “Dans la mesure où ce seuil est franchi, le contribuable a droit à une diminution d’impôt supplémentaire d’une valeur maximale de 1 673 euros”.