Ces niches fiscales oubliées que les ménages français devraient connaître et inclure lors de leur déclaration de revenus.
Déclaration de revenus : Ces niches fiscales oubliées que les ménages devraient connaître
N’oubliez surtout pas de les réclamer ! Comme dévoilé par une étude de la start-up Climb, ces niches fiscales peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d’euros. Ne vaut-il pas la peine d’y prêter attention ?
Comme expliqué par la start-up spécialisée dans l’accompagnement des particuliers sur leurs impôts et sur leurs investissements, « l’oubli des niches fiscales fait perdre 699 euros par an à chaque foyer ».
Crédit d’impôt livraison de repas à domicile, réduction d’impôt liés aux enfants scolarisés, crédit d’impôt liés à l’emploi d’une personne à domicile, … En effet, elles vous permettent de bénéficier d’une déduction d’impôts selon certains critères.
Selon toujours cette « fintech« , «Par ignorance ou par oubli, de nombreux avantages fiscaux ne sont pas déclarés aux impôts. Chaque année, ce sont plusieurs milliards d’euros non réclamés par les contribuables».
Les frais professionnels font partie des outils souvent négligés lors de la déclaration de revenus. Certes, la déclaration en frais réels s’avère plus laborieuse que l’abattement de 10% proposé par défaut.
Mais, comme le souligne cette étude, cela en vaut largement la peine. «Cette option est donc intéressante dès que votre lieu de travail est situé à plus de 20 kilomètres de votre domicile et que vous vous y rendez avec votre voiture», démontre l’étude.
Comme expliqué par la start-up, «20% des foyers avec au moins un contribuable salarié utilisent ce système, alors que nous estimons qu’au minimum 22% pourraient avoir intérêt à le faire».
Ces personnes, ajoute l’entreprise, pourraient ainsi économiser en moyenne 441 euros. Imaginez tout cet argent perdu parce que les Français n’y recourent pas !
« Plusieurs milliards d’euros non réclamés chaque année »
En omettant de déclarer leurs enfants, certains parents passent à côté de réductions d’impôts avantageuses.
Ces manques à gagner, relaye Le Figaro, s’élèvent « à plus de 378 millions d’euros » non réclamés chaque année, ainsi qu’à un montant de « trop-perçu de 160 millions d’euros » pour l’administration.
Rien que pour le cas des services à la personne, révèle Climb, «plus de 500 millions d’euros de dépenses ouvrant droit à un crédit d’impôt n’ont pas été déclarés par le contribuable», entraînant ainsi un surplus d’impôts de 65 euros pour les ménages éligibles.
Les dons aux associations sont également concernés avec des « sommes non réclamées par les contribuables qui représenteraient potentiellement 1,5 milliards d’euros, soit environ 45 euros par foyer fiscal ayant oublié de déclarer ces dons», chiffre cette jeune entreprise.
Ce nouveau service ouvert du 22 au 26 mai 2023.
Pour mieux vous aider, Climb a répertorié les 92 niches les plus fréquentes à destination des particuliers.
Afin de mieux vous accompagner parmi les 460 niches existantes, l’Ordre des experts-comptables mettra en place un numéro vert du 22 au 26 mai, afin de répondre à toutes vos questions et d’éviter toute erreur lors de la déclaration de revenus. N’hésitez pas à y recourir !