Select Page

La Mostra de Venise ouvre ses portes à Netflix, quid du Festival de Cannes ?

La Mostra de Venise ouvre ses portes à Netflix, quid du Festival de Cannes ?

Samedi s’est terminée la Mostra de Venise où deux créations Netflix ont été primées. The Ballad of Buster Scruggs des Frères Coen a obtenu le prix du meilleur scénario et Roma, d’Alfonso Cuaro, a tout bonnement obtenu le Lion d’Or (l’équivalent de la Palme d’Or).

Pour certains, c’est un « pied de nez au Festival de Cannes ». Pour son édition 2018, les productions ne faisant pas l’objet d’une sortie en salle ne peuvent concourir pour la Palme. L’affaire commence en 2017. Cette année-là, Okja et The Meyerowitz Stories faisaient partie de la sélection officielle à Cannes. La contre-partie voulait que ces deux films soient obligatoirement diffusés en salle. Ce que Netflix a fini par refuser.

Le problème était relatif à une chronologie jugée « obsolète » et surtout très contraignante pour Netflix. La réglementation française prévoit qu’un film diffusé en salle doit attendre 36 mois pour être diffusé sur une plateforme SVOD. Cette réglementation est sérieusement remise en question par l’essor du piratage et par les plateformes SVOD.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a dit vouloir engager une médiation afin de faire « aboutir des discussions qui sont bloquées depuis des années ». Elle voudrait avancer à quinze mois la disponibilité des films sur les plateformes vidéos à condition que celles-ci s’engagent à financer la création française. Ces engagements, Netflix et Amazon sont pour le moment loin de les remplir.

La victoire d’un film Netflix à la Mostra ne laissera pas d’interroger sur la place qu’occupe les plateformes vidéo dans la production cinématographique. Même les plus grands réalisateurs se dirigent de plus en plus vers ces plateformes. En plus des Frères Coen, Martin Scorsese prévoit également de sortir son prochain film (The Irishman) sur Netflix.

Légende: Roma – Bande annonce

Crédits: capture d’écran/ One Media/YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !