Select Page

Il y a 70 ans, Paris et la France découvraient le Be-Bop

Il y a 70 ans, Paris et la France découvraient le Be-Bop

Alors que Paris pansait encore les blessures de la guerre, le trompettiste Dizzy Gillespie offrait à la salle Pleyel des sonorités à la fois dynamiques et chaleureuses. Ainsi le Be-Bop se montrait au public français.

Il fut un temps où le Jazz était une musique populaire, celle du peuple afro-américain opprimé. Et en France, elle s’écoutait dans les grandes salles. Loin d’être uniquement l’expression d’une colère, elle était aussi la revendication du droit à concourir à son propre bonheur, et que ce bonheur pouvait être là, présent au sein des rythmiques si particulières, pour l’époque, de la musique Be-Bop que Dizzy Gillespie révélait à la mythique salle Pleyel. Quelques notes pour réconforter, donner de la joie et avoir la pêche.

C’est en leader d’un big band de 17 musiciens que le trompettiste Dizzy Gillespie se chargeait de faire vivre un courant qui révolutionna la musique. Les harmonies, plus complexes que ce à quoi le swing et les orchestres de jazz traditionnel nous avaient alors habitué, en déroutèrent plus d’un dans la salle. L’utilisation de rythmes afro-cubains, permettant d’offrir davantage de rondeurs et combiné à des variations amenant des tempos plus lents, donnait au public le moyen de s’enthousiasmer, en fin de compte.

Tout absorbé par la façon si particulière que Gillespie avait de mener ses hommes et d’incarner sa musique, ce même public de la salle Pleyel fut finalement conquis. Il suffit d’une représentation du trompettiste pour faire du Be-Bop un véritable mouvement populaire.

Crédits (cc)Tom Marcello / Flickr

1 Comment

  1. Ah non, c’est trop court ! On est pas sur twitter, là c’est juste une introduction !

    Ah greee, je me suis précipité, un article sur le bebop et Gillespie, j’en salivais !

    À ce point là moi je dis c’est du sadisme !

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Devenez Socio

Restez connectés au Média

Les Tweets du Média

Les dernières émissions du Média

Loading...

Ne manquez pas les nouveaux articles du Média

Suivez l'actu d'une presse libre et indépendante des puissances financières

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !