Coupure de courant : connaissez-vous la technique de la pièce de monnaie ?

En cas de coupure de courant, cette technique qui utilise une simple pièce de monnaie peut vous être utile pour savoir combien de temps votre domicile est resté dans le noir. 

Sur la Toile, il existe de nombreuses astuces pratiques pour simplifier notre quotidien. Aujourd’hui, on vous propose une nouvelle méthode qui sera d’une grande utilité en cas de coupure d’électricité.

Vérifier le délai de coupure par le biais d’une simple pièce de monnaie !

Malgré les risques de délestage liés à la crise énergétique, les coupures ont finalement été moins grave que prévu en France. Cela n’empêche pas la curiosité des foyers concernant leur consommation en électricité. En cas de coupure de courant, la question liée à la sécurité alimentaire demeure cruciale. 

A ce propos, cette méthode à base de verre d’eau et de pièce de monnaie est utile en cas d’absence pour les vacances par exemple. En effet, vous allez pouvoir reconnaître durant combien de temps l’électricité n’a pas fonctionné. Il suffit de placer un verre d’eau à l’intérieur du congelo et patienter jusqu’à ce qu’il se tranforme en glace. Ensuite, mettez n’importe quelle pièce monnaie à la surface du glaçon. 

Interprétation des résultats

A votre retour, si la pièce de monnaie est restée au même niveau, cela signifie qu’il n’y a eu aucune coupure. En revanche, si le niveau est descendu, c’est que le congélateur n’avait pas fonctionné durant un bon moment car la glace s’est fondue pour redevenir à l’état liquide. Dans ce cas, il va falloir surveiller le contenu de l’appareil en se débarrassant des aliments périmés ou gâtés qui doivent finir à la poubelle. 

N’oublions pas que recongeler des produits déjà congelés peut être dangereux pour la santé car cela favorise la prolifération des bactéries. D’où l’importance de cette technique ! Vous savez donc désormais ce qui vous reste à faire la prochaine fois que vous allez quitter votre maison pour un weekend ou pour les vacances d’été !