Compteur Linky : Comment savoir si vous payez la consommation électrique de votre voisin ?

Le compteur Linky reste encore et toujours le centre de préoccupation de tout le monde. D’ailleurs, la hausse soudaine de la facture d’électricité interroge les consommateurs. Il se pourrait que vous payiez la facture de consommation de votre voisin. Dans ce cas, comment le reconnaître ?

Compteur Linky à l’origine des erreurs de facturation ?

Depuis plusieurs années, le compteur Linky s’invite dans la maison de nombreux Français. Malgré toutes les publicités qui vantent les avantages de ce compteur intelligent, les consommateurs restent réticents pour son utilisation.

Cependant, récemment, nombreux foyers ont pointé du doigt que ce compteur intelligent fait augmenter la facture d’électricité. En effet, parfois, il se peut que le fournisseur d’énergie vous facture les consommations de votre voisin.

Cette situation s’appelle inversion des compteurs Linky. En effet, selon la radio RMC, cela s’est déjà produit en 2022. Cette inversion se produit avec n’importe quelle maison aux alentours de votre habitat.

Explications

La chaîne radio a expliqué que cette erreur vient d’un dysfonctionnement du compteur Linky. En effet, il y a eu un mauvais raccordement entre deux compteurs.

La pire des situations est qu’il est impossible de savoir que lorsque les consommateurs reçoivent leur facture d’électricité. Bien évidemment, elles contiennent des erreurs.

Heureusement que dans cet article, on vous confie quelques astuces pour vérifier que vous n’êtes pas victime de cette erreur sur le compteur Linky.

Comment savoir si vous payez la consommation électrique de votre voisin ?

Pour détecter cette inversion de compteur Linky, la première étape est d’identifier le PRM ou PDL. On parle ici du numéro à quatorze chiffres pour identifier les logements. Donc, un numéro = un client.

Quant au PDL, cette information est visible sur les factures. Ensuite, il faut prendre une récente et un de plusieurs mois auparavant. Vérifiez que cette donnée n’a pas changé. En cas de changement, il faut impérativement alerter le fournisseur d’énergie. Enfin, viens le temps de vérifier le numéro de compteur. L’opération est la même que la précédente.

En cas de doute, prenez contact avec un conseilleur, il sera le seul apte à vous aider dans le cas d’une inversion de compteur Linky.