Compteur Linky: comment échapper aux frais de relevé pour ceux qui ne disposent pas de l’équipement ? 

En France, beaucoup de foyers refusent encore d’installer le compteur Linky. Mais comment échapper aux frais de relevé dans un tel cas de figure ? On vous dit tout ! 

Depuis le début de l’année, les foyers qui ne disposent pas du compteur Linky sont obligés de payer des frais. Mais est-il possible d’échapper à cette obligation ? Le point à travers cet article ! 

Comment éviter de payer les frais de relevé lorsqu’on n’utilise pas le compteur Linky ?

Voilà maintenant une dizaine d’années qu’Enedis encourage ses clients à utiliser le fameux compteur Linky. Mais récemment, la CRE a imposé une sanction à l’égard des réfractaires. En effet, ceux qui ne transmettent pas leur relevé depuis un an devront payer des frais complémentaires. Néanmoins, il est possible de procéder à un auto-relevé de la consommation énergétique qu’il faut ensuite envoyer sur un délai de 12 mois

Cette approche permet de réaliser d’importantes économies pouvant aller jusqu’à 49,80 euros par an. Cela dit, les réfractaires devront sérieusement envisager à s’équiper du dispositif vert acant 2025 au risque de devoir payer les frais en question. Ces derniers s’élèveront à 49,80 euros à compter du 1er janvier 2025. Rappelons que la sanction ne s’applique pas aux foyers qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas installer le compteur.

Pourquoi opter pour le compteur Linky ?

Si vous êtes toujours réticent à l’idée d’installer le compteur Linky, sachez que la mise en ligne du dispositif est loin d’être onéreuse. En effet, il faut aujourd’hui débourser 13,94 euros pour la mise à disposition de l’outil chez soi. Enedis prévoit néanmoins une réduction des frais d’opération d’ici le mois d’août prochain. Aussi, l’installation ne requiert par l’intervention d’un professionnel. Enfin, notons que la mise en place est gratuite et le boîtier est facile à utiliser. Reste à savoir si ces arguments suffiront à faire changer l’avis des 10% de foyers qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky. Affaire à suivre !