Compteur Linky : ces quelques astuces permettent de réduire la facture d’électricité

Le compteur Linky est le sujet d’actualité qui crée beaucoup de débats au sein de la société. Cependant, malgré la réticence de certains Français, il offre quelques avantages. Notamment pour réduire la facture d’électricité. À travers cet article, on vous confie trois astuces encore méconnues qui permettent de faire des économies avec le compteur Linky.

La controverse autour du compteur Linky

Bien que le compteur Linky ait existé depuis quelques années, de nombreux Français doutent de sa fonction. En effet, ils restent convaincus que ce petit gadget présente des effets négatifs pour la santé. En effet, ils craignent surtout des risques concernant les ondes émises par ce compteur.

Mais les raisons résident également par les problèmes avec les fourmis. Ces petites bêtes grignotent le compteur Linky en raison de l’un de ses composants. Ils dénoncent également l’existence des pannes, les arnaques et les horaires de blocage des ballons d’eau chaude. Les réfractaires dénoncent également une intrusion à la vie privée.

Ceux qui refusent d’installer ce compteur intelligent, qui comptent près de 3,8 millions de Français, confient également leur colère à propos du coût de l’installation. En effet, il faut débourser 11,62 euros HT soit 13,94 euros TTC pour la mise en service.

Meilleures astuces pour réduire la facture d’électricité

Selon le directeur régulation d’Enedis a confié le possible baisse du coût de l’installation du compteur Linky cet été. Concrètement, cela devrait prendre effet le mois d’août prochain.

Cependant, en raison de la crise énergétique, les factures restent toujours élevées. Par contre, ce que les 10 % des foyers qui refusent d’installer le compteur intelligent ignorent, il serait possible de faire des économies d’énergie avec le compteur Linky.

Pour ce faire, il est conseillé d’adapter la puissance du compteur aux besoins du foyer. En effet, en activant seulement certains créneaux horaires, cela permet de réduire les factures.

Pour économiser de l’énergie et de l’électricité, il est important de suivre la consommation en temps réel. Pour y arriver, il suffit d’utiliser des applications comme EDF et moi ou encore Ma conso+ d’Engie. Ces dernières permettent d’obtenir un bilan mensuel.