Compte courant : le montant maximum d’argent à ne pas excéder pour des raisons de sécurité

Le compte courant intéresse toujours autant de monde. L’argent placé dessus sert aux dépenses courantes de chaque titulaire de compte. Cependant, pour des raisons de sécurité, le dépôt d’argent sur un compte courant est soumis à un certain seuil.

Compte courant, le plafond à ne pas dépasser

Souvenez-vous, en décembre 2021, Emmanuel Macron a fait parler de lui en raison de son compte courant. En effet, les informations ont fuité que le président de la République détenait 166 185,90 euros sur son compte en banque joint du Crédit Mutuel.

Cette somme a suscité l’intérêt de tout le monde concernant la limite maximale d’argent à déposer. En effet, il est possible de déposer autant d’argent que l’on souhaite sur son compte courant. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il serait plus judicieux de ne pas dépasser une certaine somme.

En cas de faillite d’une institution bancaire, les fonds sur les comptes bancaires ne doivent pas dépasser 100 000 euros par personne. D’ailleurs, le bon choix est de ne pas garder trop d’argent dessus. Normalement, il est destiné pour assurer les dépenses du quotidien. En revanche, si vous pensez faire fructifier votre argent, les comptes épargnes restent les meilleures alternatives.

Les comptes épargnes, de meilleures solutions

Ainsi, pour garantir la sécurité de l’argent sur un compte courant, il serait mieux de respecter ce seuil. En termes de sécurité, les livrets d’épargnes réglementés peuvent répondre à vos besoins. Les plus populaires sont le Livret A, le LDDS ou encore le livret d’épargne populaire. De surcroît, l’argent ne restera pas inactif.

Pour mémoire, en 2022, les fonds recensés sur les Livret A et LDDS ont atteint les 492 milliards d’euros. De surcroît, on peut compter sur des taux de rémunération attractifs. En effet, pour ces deux livrets, il est de 3 %.

Il existe également le Livret d’épargne populaire ou LEP. Il est destiné aux ménages les plus modestes. Son taux de rendement a atteint les 6 %.
En somme, pour trouver un équilibre, de la sécurité et de la rentabilité, il vaut mieux répartir l’argent du compte courant sur plusieurs livrets d’épargne.