Les Français devront bientôt composer avec une nouveauté concernant les pièces d’identité. Comment le format électronique marche-t-il ? On vous dit tout !
Cette carte d’identité électronique va contribuer à simplifier les services en lignes se servant de la formule France Connect. Mais, pour en profiter, il convient de disposer d’un téléphone doté de la puce NFC. Cette dernière sera indispensable pour lire les données sauvegardées sur la carte.
CIN : les particularités de la version électronique
Pour des raisons de sécurité, les informations présentes sur la carte sont chiffrées et ne sont disponibles qu’au moment où l’usager se sert de l’application. Parmi ces informations, nous pouvons citer le nom et prénom, la date et lieu de naissance, l’adresse, le contact téléphonique ou encore le contact par mail. Les utilisateurs sont libres de choisir les données à fournir lors de l’identification.
Par ailleurs, il convient de se servir du code PIN. Cette formule est actuellement disponible sur plusieurs milliers de sites et organisations. La liste devrait néanmoins se rallonger dans les mois à venir. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il sera possible de créer des justificatifs d’identité qui peuvent être vérifiés par le biais de l’application.
La CIN classique sera-t-elle définitivement remplacée par sa version électronique ?
Pour l’heure, la CINe demeure fonctionnelle. L’utilisation de l’application vient compléter les dossiers en version papier. Ce qui va contribuer à limiter les fraudes liées à l’usurpation d’identité grâce à une restriction des photocopies d’identité. Notons qu’en 2019, il a été recensé plus de 30 000 cas d’opérations frauduleuses liées à l’utilisation de la carte d’identité. Dans l’Hexagone, le projet risque de ne pas prendre forme à cause des problèmes techniques et les difficultés liées au verrouillage des puces NFC. Dans tous les cas, le système est déjà opérationnel dans de nombreux autres pays. Reste à savoir si il finira par trouver sa place en France…