Nous constatons une hausse significative de 7,1% de la taxe foncière dans l’ensemble des villes françaises. Cette situation affecte lourdement sur les budgets des propriétaires. Dans cet article, nous allons tenter de vous apporter quelques explications sur l’origine de cette flambée des tarifs.
Comment échapper à la taxe foncière ?
Certaines municipalités, intercommunalités ou départements veulent compenser la perte de revenus causée par la suppression de la taxe d’habitation. Ainsi, elles misent sur l’augmentation de la taxe foncière. En outre, une hausse de 59% pour Paris, 59% pour Meudon et 31,5% pour Grenoble. En ce sens, cette mesure qui représentait au début une bouffée d’air frais pour de nombreux ménages français s’est transformé en fardeau pour certains. 84,7% des communes n’ont pas modifié leurs taux. De plus, 1,3% optent même pour des réductions tandis que 14% des communes ont décidé d’opter pour des augmentations.
Toutefois, il exige certains moyens pour échapper, totalement ou partiellement, à cet impôt. En outre, ceux qui construisent un logement peuvent bénéficier d’une exonération pendant deux ans. Cette mesure concerne également les agrandissements tels que l’ajout d’une pièce, la mise en place d’une piscine, d’un garage ou d’une dépendance. Les seniors de plus de 75 ans avec un revenu fiscal de référence inférieur à 11 885 euros sont également exemptés. Apparemment, ceux qui bénéficient de l’ASPA, l’ASI ou de l’ANAH.
Deux solutions pour bénéficier d’une réduction
En effet, si la taxe foncière représente plus de 50% de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une exonération. Il existe des moyens de réduire son montant même si vous ne pouvez pas échapper totalement à la taxe. En outre, si votre bien destiné à la location est vacant depuis au moins trois mois. La suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales se retrouve à l’origine de cette hausse.
Par ailleurs, les personnes âgées de 65 à 75 ans peuvent également prétendre à une réduction. Ceux qui ont un revenu fiscal de référence en dessous de la barre des 11 885 euros. De plus, cet impôt incontournable pour les propriétaires subit des bouleversements notables. Ainsi, il faut rester informé pour connaître ses droits afin de mieux naviguer dans ce paysage fiscal en constante évolution.